« PUBG » est développé par l’entreprise coréenne Bluehole. / BlueHole

Bluehole, le studio sud-coréen qui a développé le succès de 2017, PlayerUnknown’s BattleGrounds, a déposé en janvier un dossier de plainte auprès du tribunal de Séoul contre son partenaire américain Epic Games pour plagiat, relate le quotidien anglophone The Korea Times dans un article publié vendredi 25 mai.

Epic Games est à l’origine de Fortnite, le jeu phénomène de l’année 2018. En développement depuis six ans, il avait connu un lancement discret à l’été 2017, avant de voir sa popularité exploser dès l’ajout d’un mode « Battle royale » – un dispositif de jeu compétitif à un contre 100 sur une même carte de jeu, dont la surface se réduit au fur et à mesure. Le concept est déjà celui qui avait fait le succès de PUBG, imaginé par le père du Battle royale, Brendan Greene.

« Nous avons porté plainte en janvier pour protéger nos droits d’auteur », a expliqué un porte-parole de BlueHole cité par Korean Times. Par la voix de son directeur Chang Han-kim, le studio sud-coréen avait déjà fait part de son mécontentement en septembre 2017 à propos d’Epic Games, qui lui fournit par ailleurs un logiciel technique, le moteur 3D Unreal Engine 4 (UE4) :

« Nous avions une relation en cours avec Epic Games durant le développement de PUBG, puisqu’ils sont les créateurs de l’UE4, le moteur que nous utilisons pour le jeu. Après avoir écouté les retours grandissants de notre communité et essayé Fortnite nous-même, nous nous inquiétons du fait qu’il puisse être un duplicata de l’expérience qui a rendu PUBG célèbre. »

« Fortnite » est le jeu phénomène de l’année. / EPIC GAMES

Chang Han-kim, qui relevait par ailleurs des références explicites à PUBG dans la communication de Fortnite, avait alors fait savoir que sa société étudiait ses options.

Selon le dernier décompte connu, le jeu d’Epic Games a dépassé les 45 millions de joueurs et 3 millions de joueurs simultanés. PUBG a connu au contraire une chute de 50 % de sa fréquentation depuis le début d’année 2018.

S’il lui emprunte son mode Battle royale, la production d’Epic Games se différencie de celle de BlueHole sur plusieurs aspects, que ce soit son modèle économique (le jeu est gratuit d’accès), son univers (cartoon davantage que militaire) et ses fonctionnalités (il est notamment possible de récolter des matériaux pour improviser des constructions de type murs ou escaliers).