La police espagnole a arrêté le détenu français qui s’était évadé de la maison d’arrêt de Brest, dans la nuit de lundi à mardi, à Saint-Sébastien, dans le nord de l’Espagne, lors d’un contrôle d’identité, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Un homme qui l’accompagnait et soupçonné d’être son complice, a également été arrêté, a précisé cette source. L’arrestation vers 2 heures du matin des deux hommes, qui faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen, a été confirmée par un porte-parole de la police basque.

Le jeune homme, multirécidiviste et objet d’une fiche « S », s’était évadé de la maison d’arrêt de Brest lors d’un transfert à l’hôpital le 16 mai, s’échappant dès son arrivée grâce à une voiture et deux complices qui l’attendaient.

Le chauffeur complice s’était rendu à la police le lendemain

Le lendemain, le chauffeur de la voiture s’était rendu lui-même à la police, avouant avoir déposé le détenu à Saint-Brieuc et avoir touché « une petite somme d’argent » de sa part. Il a depuis été écroué.

Une information judiciaire avait été ouverte dans la journée pour évasion en récidive pour le principal intéressé et complicité d’évasion pour les deux autres, à savoir le chauffeur et un autre complice.

Le jeune homme était « suivi au titre de la radicalisation » en raison de sa conversion à l’islam, la pratique rigoriste de sa foi et un changement physique. Il n’a cependant jamais tenu de discours rigoriste et n’a jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d’apologie du terrorisme. Il était en détention provisoire à la maison d’arrêt de Brest pour des faits de vol.