Xherdan Shaqiri

  • Calendrier

17 juin : Suisse-Brésil (20 heures à Rostov-sur-le-Don)

22 juin : Suisse-Serbie (20 heures à Kaliningrad)

27 juin : Suisse-Costa Rica (20 heures à Nijni-Novgorod)

Heure française

  • Historique en Coupe du monde

Onzième participation, meilleur résultat : quarts de finale en 1934, 1938 et 1954.

  • Leur petit nom

La Nati, qui n’est autre que l’abréviation de Nationalmannschaft.

  • L’équipe qui devrait jouer

Yann Sommer - Stephan Lichtsteiner, Fabian Schär, Manuel Akanji, Ricardo Rodriguez - Denis Zakaria, Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri, Blerim Dzemaili, Steven Zuber - Haris Seferovic

  • Le sélectionneur

Vladimir Petkovic, 54 ans, originaire de Sarajevo, il rejoint la Suisse comme joueur en 1987. Depuis, il n’a presque pas quitté son pays d’adoption (une saison sur le banc de la Lazio en 2012-2013). Il est à la tête de la Nati depuis 2014.

BILAN DE COMPÉTENCES

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Pour prouver que nous valons mieux qu’une petite équipe que la France se fait un malin plaisir à retrouver dans les grandes compétitions. Cette année, pas de France dans le groupe, mais le Brésil. Pour le reste, on en fera notre affaire. »

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Plus d’un sera surpris d’apprendre que nous participons en Russie à notre onzième Coupe du monde, oui monsieur ! Nous avons atteint les quarts de finale à trois reprises, la dernière fois en 1954. Il est temps de revenir dans la cour des grands. »

Si vous deviez vous donner trois qualités ? « Nos adversaires devront se lever tôt pour espérer enquiller les buts. Comme à chaque compétition, nous afficherons une solide base arrière, emmenée par l’expérimenté Stephan Lichtsteiner et renforcée depuis peu par le jeune espoir de Dortmund, Manuel Akanji. Si notre muraille accuse quelques brèches, encore faudra-t-il prendre à défaut Yann Sommer. Pas une mince affaire. Au milieu, nos deux manieurs de ballons exilés en Angleterre, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, seront de vrais poisons. »

Et trois défauts ? « Le groupe manque terriblement d’une star, d’un meneur technique capable de remobiliser l’équipe dans la difficulté ou de faire basculer la rencontre sur un geste. En pointe, Haris Seferovic semble trop tendre pour une compétition de ce niveau. Plus généralement, nous devrons être bien moins friables dans la tête et plus tueurs si on veut rêver d’un beau parcours en Russie. »

STEPHAN LICHTSTEINER EN CINQ DATES

1984 : « Licht » voit le jour le 16 janvier à Adligenswil, dans le canton de Lucerne. La même année, les Suisses rejettent à plus de 70 % un référendum « contre l’abus du secret bancaire et de la puissance des banques ». Prémonitoire.

2004 : Titulaire au Grasshopper de Zurich, le footballeur préfère assurer ses arrières et obtient son diplôme d’employé de banque.

2008 : Après trois saisons pleines à Lille, le Suisse débarque à la Lazio de Rome. Les tifosi le surnomment rapidement « Forrest Gump », en hommage à ses increvables courses.

2009 : Le 13 mai, Lichtsteiner ne se manque pas lors de la séance des tirs au but de la finale de la Coupe d’Italie, contre la Sampdoria. Les Biancocelesti succèdent à leurs ennemis de l’AS Roma au palmarès. De quoi assurer au Suisse une belle réputation dans la Curva Sud.

2011 : Transféré pendant l’été à la Juventus Turin, « Licht » ouvre la marque face à Parme lors de la deuxième journée de Serie A. Il inscrit là le tout premier but dans la nouvelle enceinte de la Juve, l’Allianz Stadium. Difficile de faire plus belle entrée dans un club.

Stephan Lichtsteiner remercie les supporteurs de la Juventus, le 11 avril 2018 à Madrid / Paul White / AP

FIGUREZ-VOUS ARSÈNE

… que le milieu Granit Xhaka, que vous avez fait venir à Arsenal, est le frère d’un international albanais. Après avoir joué pour toutes les sélections suisses chez les juniors, Taulant Xhaka a choisi d’évoluer sous un autre maillot rouge. Les deux frères se sont d’ailleurs affrontés au premier tour de l’Euro 2016.

LE JOUR OÙ…

Le verrou suisse a vaincu l’Allemagne nazie. En 1938, la France accueille la Coupe du monde dans une Europe au bord de l’implosion. Pour l’Allemagne nazie, la compétition est l’occasion d’afficher sa puissance et ses prétentions territoriales : trois mois après l’annexion de l’Autriche (Anschluss), les deux nations ne font qu’une lors du Mondial.

En huitièmes de finale, la Mannschaft affronte la Suisse dirigée Karl Rappan. Le coach a théorisé et développé un nouveau système tactique : le verrou suisse. Précurseure du « catenaccio », cette organisation, axée sur la défense, repose sur un large repli dans sa propre moitié de terrain, quitte à laisser le ballon à l’adversaire. Un choix, destiné à compenser collectivement les carences techniques individuelles, qui s’est avéré payant face à l’Allemagne.

Incapables de se départager pour leur entrée dans la compétition (1-1), le 4 juin 1938, les deux équipes sont invitées à rejouer la partie cinq jours plus tard. Les Suisses, menés de deux buts après vingt minutes, s’imposeront face à l’un des favoris du Mondial (4-2). Une défaite vécue comme une humiliation outre-Rhin. Mais un fascisme peut en cacher un autre : l’Italie emmenée par Giuseppe Meazza soulèvera le trophée Jules Rimet, qui ne sera remis en jeu qu’en 1950, guerre oblige.

BIG DATA

0. La Suisse est la seule nation à avoir été éliminée d’une Coupe du monde sans encaisser le moindre but. Lors du mondial allemand en 2006, les Helvètes ne s’étaient inclinés qu’aux tirs au but face à l’Ukraine, en huitième de finale.

0626match54-SWITZERLAND 0-0 a.e.t. 0-3 PSO UKRAINE
Durée : 02:29

LE WIKI DE QUI ?

Premier Suisse à inscrire plusieurs buts lors d’un Euro, je suis parfois considéré comme le meilleur numéro 10 de la Nati.

PLATEAU TÉLÉ

Une fois n’est pas coutume, on finira par la boisson. Pour les plus pressés, rien de mieux que les Schinkengipfeli pour tenir le match. Pour ceux qui butteraient sur la traduction, il s’agit de croissants au jambon. Simple, efficace : le met d’Alexander Frei. Les plus doués pourront se laisser tenter par un Älplermagrone, soit un gratin à base de pommes de terre, de macaronis et de crème.

Niveau liquide, on fait dans le classique et corsé : l’absinthe. La première distillerie a d’ailleurs été créée dans la région Val-de-Travers. Si vous craignez de ne pas pouvoir finir le match, soyez raisonnables et reportez-vous sur un blanc du Valais.