La combinaison de l’abri anti-atomique 76, déjà évoqué dans « Fallout 3 ». / Bethesda

Fin du suspense après près de vingt-quatre heures d’attente : le prochain jeu vidéo de l’éditeur Bethesda sera Fallout 76, nouvel opus de la série de jeux de rôle post-apocalyptique. C’est ce que la société américaine a annoncé mercredi 30 mai, en diffusant une bande-annonce d’un peu plus d’une minute. Pendant les vingt-quatre heures qui ont précédé cette publication, le chaîne Twitch de Bethesda avait diffusé une image fixe du Vault Boy, la mascotte de la série, mettant ainsi à rude épreuve la patience des fans et alimentant les théories les plus farfelues.

Fallout 76 – Official Teaser Trailer
Durée : 01:35

Lent travelling arrière, musique blues ou country, gadgets rétro futuristes : cette vidéo, si elle ne dévoile pas voir grand-chose du jeu, reprend tous les codes de la saga. Tout juste devine-t-on que l’action se déroulera en l’an 2102, soit bien avant les autres épisodes. Fallout prend en effet place dans une Amérique futuriste et parodique, ravagée par une guerre nucléaire, mais culturellement restée bloquée dans des années 1950 fantasmées.

Cette bande-annonce s’achève sur un plan d’un personnage vu de dos. On lit sur sa combinaison le numéro 76, laissant entendre que l’histoire serait en lien avec l’abri antiatomique 76, déjà évoqué dans Fallout 3. Plus d’informations sont attendues pour le lundi 11 juin à 3 h 30, heure de la conférence que tiendra Bethesda en marge de l’E3, le salon annuel du jeu vidéo de Los Angeles.

La bande-annonce de « Fallout 76 » a visiblement été réalisée avec le moteur graphique de « Fallout 4 ». / Bethesda

Selon le journaliste américain Jason Schreier, Fallout 76 devrait, dans une certaine mesure, bénéficier d’une composante en ligne. Toujours selon les informations du journaliste spécialisé de Kotaku, Fallout 76 ne sera pas entièrement développé en interne, mais aussi par la branche texane de Bethesda, sise à Austin. Le studio avait auparavant travaillé sur le projet Battlecry, depuis annulé.