The Pokémon Company a annoncé deux nouveaux jeux et a précisé ses plans pour le prochain épisode majeur de la série. / The Pokémon Company

Deux nouveaux jeux « hors série » Pokémon, et une date de sortie pour le prochain épisode majeur de la série : c’est ce qu’a annoncé la Pokémon Company mercredi 30 mai, lors d’une conférence de presse tokyoïte.

Evoqué le premier, et immédiatement disponible, Pokémon Quest a des allures de petit jeu d’action. Des équipes de trois Pokémon s’y promènent en temps réel sur l’île de Tumblecube, le joueur se contentant de déclencher leurs capacités spéciales.

S’il est disponible dès à présent sur Switch, Pokémon Quest a des allures de jeu mobile, avec ses graphismes cubiques et son modèle économique free-to-play. Ainsi, le titre est gratuit, mais il est possible d’y acheter des lots d’objets ou de gemmes pour faciliter et accélérer sa progression, qui coûtent entre 3 euros et 30 euros. Pokémon Quest devrait d’ailleurs être disponible sur iOS et Android dès le mois de juin.

Dans « Pokémon Quest », les créatures ont une allure cubique qui rappelle celle des personnages de « Minecraft ». / The Pokémon Company

Coopération et motion gaming

Mais c’est surtout l’annonce de Pokémon : Let’s Go qui a retenu l’attention des joueurs. Plus proche d’un épisode classique, celui-ci propose à deux joueurs de parcourir ensemble la région de Kanto, bien connue des adeptes des premiers épisodes de la série.

Ouvertement inspiré du phénomène de 2016 Pokémon Go, Pokémon Let’s Go met l’accent sur la capture des créatures davantage que sur les combats. Il y sera d’ailleurs possible de capturer les créatures en mimant, avec la manette ou un accessoire vendu séparément (la Poké Ball Plus), le lancer de pokéball, comme on pouvait le mimer du doigt dans Pokémon Go.

Pokémon Let’s Go propose d’ailleurs des interactions avec le célèbre jeu mobile, comme la possibilité d’importer sur Switch les créatures trouvées dans Pokémon Go et de les installer dans un parc. Pokémon Let’s Go sera disponible sur Switch le 16 novembre, et décliné en deux versions, Pokémon : Let’s Go, Pikachu ! et Pokémon : Let’s Go, Eevee ! (le nom anglais d’Evoli).

Tous ces titres sont développés par le studio japonais Game Freak, comme la plupart des titres majeurs de la série, à l’exception de Pokémon Go.

Jouable en coopération, « Pokémon Let’s Go » sera une version simplifiée de la série principale. Pour mieux préparer les jeunes joueurs au prochain épisode ? / The Pokémon Company

L’ire des fans

L’annonce a, dans un premier temps, provoqué l’ire des fans : nombreux sont ceux qui attendaient un jeu de rôle plus ambitieux, dans la veine de Pokémon Soleil et Lune ou de Pokémon X et Y.

The Pokémon Company n’a pas tardé à les rassurer : Pokémon Let’s Go n’est qu’un simple spin off, un épisode hors série, qui ne remet pas en cause leurs plans concernant le prochain véritable épisode de la série. Celui-ci est désormais attendu pour le second semestre 2019.

Pokémon Let’s Go devrait permettre à Nintendo et à The Pokémon Company d’initier les jeunes et les nouveaux joueurs, ayant découvert la série en 2016, avec le jeu en réalité augmentée Pokémon Go, aux mécaniques de jeu plus complexes des jeux de rôle Pokémon classique.