Le fondateur de Mediapro, Jaume Roures, le 31 mai au cours d’une conférence de presse à Paris. / FRANCOIS GUILLOT / AFP

Après avoir raflé une bonne partie des droits de la Ligue 1, au détriment notamment de Canal+, Mediapro a fait savoir jeudi 31 mai qu’il comptait créer une nouvelle chaîne qui serait proposée aux alentours de 25 euros par mois. L’annonce a été faite par le fondateur du groupe espagnol, Jaume Roures, au cours d’une conférence de presse à Paris.

« On ne va pas faire une chaîne à 50 ou 100 euros : on n’aurait pas d’abonnés », a-t-il expliqué, estimant le nombre d’abonnés au lancement à 3,5 millions. Cette chaîne ne vise pas une distribution exclusive et devrait donc être disponible via les opérateurs télécoms, si des accords sont trouvés d’ici 2020, a expliqué M. Roures.

Ce dernier a également tenu à rassurer Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1 qui n’aura plus les droits, a priori, du championnat de football français à partir de 2020.

Jusqu’à cinq millions d’abonnés ?

« Les abonnés ne doivent pas s’enfuir de Canal+. J’espère que la chaîne qu’on va faire va être disponible chez Canal+, a lancé l’homme d’affaires catalan. On n’est pas ici pour lutter contre les opérateurs, on a deux ans pour s’asseoir avec tout le monde et chercher la meilleure solution. »

Le patron de Mediapro estime qu’en rendant la Ligue 1 plus attractive, il pourrait attirer jusqu’à 5 millions d’abonnés en « trois ou quatre ans ».

« On va tenter de faire grossir la chaîne avec plus de foot français et plus de foot étranger. Notre expérience c’est que les gens qui s’abonnent à une chaîne de foot ne veulent pas d’autres événements. »

Au total, le contrat des droits de la Ligue 1 pour la saison 2020-2024 s’élève à 1,153 milliard d’euros par an, en hausse de plus de 60 % par rapport à la période précédente.