Kevin De Bruyne / Maxime Beaugrand — Le Monde

  • Calendrier

18 juin : Belgique-Panama (17 heures, à Sotchi)

23 juin : Belgique-Tunisie (14 heures, à Moscou)

28 juin : Angleterre-Belgique (20 heures, à Kaliningrad)

Heure française

  • Historique en Coupe du monde

Neuvième participation, meilleur résultat : demi-finale en 1986.

  • Leur petit nom

Les Diables rouges

  • L’équipe qui devrait jouer

Thibaut Courtois - Toby Alderweireld, Vincent Kompany, Jan Vertonghen - Thomas Meunier, Kévin De Bruyne, Axel Witsel, Nacer Chadli - Eden Hazard, Romelu Lukaku, Dries Mertens.

  • Le sélectionneur

Après le départ de Marc Wilmots, la Belgique rêvait d’un coach d’envergure internationale pour encadrer sa génération dorée. Elle n’a pas dissimulé sa surprise lorsque Roberto Martinez a été nommé à l’été 2016. Petit nom, mais grosse expérience de la Premier League, où évolue plus de la moitié de l’équipe : ayant fait l’essentiel de sa carrière de joueur en Angleterre, l’Espagnol y est devenu entraîneur, et s’est rapidement fait connaître comme l’un des meilleurs techniciens du championnat, vainqueur de la FA Cup en 2013 avec Wigan et qualifié pour la Ligue Europa avec Everton.

Bilan de compétences

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Disposant d’un vivier de joueurs de talent incroyable vu la taille de mon pays, j’aspire à détacher définitivement le sparadrap “sous-performants” qui revient invariablement à chaque compétition internationale. »

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Mon nouveau coach a stabilisé ma défense, offert un style de jeu et remis le sourire sur les visages de mes joueurs. Invaincue, j’ai réalisé des éliminatoires de haut vol (dans un groupe assez faible). »

Si vous deviez nous donner trois qualités ? « Je possède aujourd’hui une génération
jamais vue dans le pays. Mes meilleurs joueurs (Hazard, De Bruyne, Mertens…) se sont affirmés depuis la désillusion de la dernière compétition internationale, et je peux marquer à tout moment. »

Et trois défauts ? « Je suis une spécialiste des espoirs déçus en grande compétition, j’ai tellement de talents offensifs qu’il y aura forcément des déçus. Enfin, mon sélectionneur a choisi de me priver de Radja Nainggolan, pour des “raisons tactiques” un peu fumeuses, qui ont fragilisé sa position. »

Eden Hazard en cinq dates

51 av. J.-C. : « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », écrit Jules Cesar. Précurseur, le général romain anticipe la naissance, 2 042 ans plus tard, d’un milieu offensif à La Louvière.

1996 : Agé de 5 ans, Eden Hazard se glisse sous la haie séparant sa maison du stade « Sans Fond » de Braine-le-Comte pour aller y répéter ses gammes des heures durant.

2011 : Un Belge conquiert la France : formé au LOSC, Hazard mène son équipe au titre en Ligue 1, avant de franchir le channel direction Chelsea.

2017 : Sacré jeu de Hazard contre Chypre. Aligné pour la première fois aux côtés de son frère cadet Thorgan dans le onze de départ des Diables rouges, Eden signe un doublé, contre un seul but pour le plus jeune.

2018 : Sacré « meilleur dribbleur d’Europe », Eden envisage de quitter son jardin londonien, où il a remporté deux titres de champion et un en Ligue Europa. Après un beau parcours au Mondial russe ?

Figurez-vous Arsène

… que l’hymne des Diables rouges pour ce Mondial est devenue une véritable affaire d’Etat. Bien entendu, pas touche à La Brabançonne, l’hymne national. Mais la chanson officielle de la sélection belge en Russie a provoqué de nombreuses réactions. En 2014, en plein milieu de la « Stromaemania », le chanteur bruxellois avait été désigné pour que Ta fête devienne l’hymne des joueurs et de leurs supporteurs.

Quatre ans plus tard, c’est Damso, la nouvelle sensation du rap belge qui a passé un accord avec l’Union royale belge des sociétés de football. Jusqu’à ce que des voix s’élèvent contre des paroles du rappeur jugées sexistes et violentes, au point que la fédération a fait machine arrière. La Belgique sera officiellement sans hymne pour la Coupe du monde, même si Lou Deprijck, le compositeur de Ça plane pour moi et « inventeur » du personnage de Plastic Bertrand, s’est pris au jeu. On vous laisse vous faire une opinion.

Le jour où…

… la Belgique a disputé le premier match de l’histoire de la Coupe du monde. Lors de la première édition de la Coupe du monde, en Uruguay en 1930, toutes les équipes affiliées à la FIFA sont conviées, mais seules treize font le déplacement. Et parmi elles, quatre pays européens ont accepté d’entreprendre le périple. Les Diables rouges en sont, et c’est à eux que revient l’honneur de donner le coup d’envoi de la compétition, face aux Etats-Unis. Au sud du Quiévrain, on prétend que c’est la France, face au Mexique, qui a disputé cette première rencontre. Dans la mesure où les deux matchs se sont déroulés à la même heure, le 13 juillet 1930, chacun y trouve son compte.

Big data

43. Le nombre de buts inscrits par la Belgique lors des qualifications pour le Mondial russe. Un record, établi en même temps que l’Allemagne dans la même campagne de qualification (mais dans un groupe différent).

Le wiki de qui ?

Qui suis-je ?

Globe-trotteur évoluant désormais dans l’empire du milieu, j’ai accumulé plus de 90 sélections avec les Diables rouges.

Plateau télé

Parfois, il faut jouer des clichés avec parcimonie. Mais ce n’est pas un de ces moments. Immergez-vous dans les breuvages houblonnés du Plat Pays ayant monté une guilde des brasseurs dès 1308 – leur immense variété conviendra à tous les goûts – et accompagnez-les de quelques lamelles de pomme de terre délicatement frites.