Quatre dollars. Un jury américain a décidé d’attribuer cette somme à la famille d’un Noir tué par la police en 2014, à Fort Pierce (Floride), dans des circonstances controversées. Un verdict qui a suscité un vif émoi aux Etats-Unis.

Le 14 janvier 2014, Gregory Vaughn Hill Jr, 30 ans et père de trois enfants, avait été mortellement blessé de trois balles par un des deux policiers qui intervenaient à la suite d’un appel d’un voisin, se plaignant du bruit de la musique provenant d’un garage.

Les analyses toxicologiques ont montré que la victime était ivre au moment des faits. Il avait été retrouvé mort dans son garage, une arme non chargée dans sa poche arrière, atteint par des balles tirées à travers la porte du garage par un policier blanc, Christopher Newman, qui a affirmé que Gregory Hill brandissait son arme juste auparavant.

Plus de quatre ans après le drame, un jury fédéral a conclu le 26 mai à l’absence d’abus de force de la part de l’agent Newman. Son responsable hiérarchique, le shérif du comté de Sainte-Lucie, Ken Mascara, a, pour sa part, seulement été jugé coupable d’une légère négligence.

Une somme réduite à néant

Les jurés ont donc accordé 4 dollars de dommages et intérêts à la famille de la victime : 1 dollar pour les frais d’obsèques et 1 dollar pour chacun des trois enfants désormais orphelins de père. Les jurés ayant parallèlement estimé que le shérif n’était responsable de la mort de M. Hill qu’à hauteur de 1 %, la police n’aura finalement à verser que 4 centimes de dollar.

Cette somme symbolique doit finalement être réduite à néant par le juge présidant le procès, qui a dit se fonder sur l’avis du jury selon lequel Gregory Hill était ivre et premièrement responsable des tirs policiers.

« Nous sommes satisfaits de voir un terme à cette affaire difficile et tragique », a déclaré dans un communiqué le shérif Ken Mascara, estimant que l’agent Newman avait « pris la meilleure décision possible pour la sécurité de son collègue ».

Mais la famille de Gregory Hill affirme qu’il a été abattu sans jamais avoir brandi d’arme et que l’autopsie a conclu à l’impossibilité qu’il ait rangé une arme dans sa poche après avoir été atteint par les tirs.

« Je ne comprends pas », s’est ému l’avocat de la famille, John M. Phillips, estimant n’avoir eu aucune réponse aux questions soulevées par la mort de M. Hill. Dénonçant un « verdict révoltant », il a annoncé qu’il demanderait à la justice la tenue d’un nouveau procès.

M. Phillips a annoncé jeudi qu’une cagnotte en ligne avait été mise en place pour la famille de la victime. Vendredi 1er juin, elle avait permis de rassembler plus de 12 000 dollars.