Cet épisode de grève commencera vendredi à 20 heures et se terminera lundi à 7 h 55. / LUDOVIC MARIN / AFP

La trafic SNCF sera de nouveau perturbé samedi 2 juin, pour le 25e jour de grève depuis avril, avec quatre TGV et deux Intercités sur cinq, ainsi qu’un TER sur deux, a annoncé vendredi 1er juin la direction du groupe ferroviaire.

Ce treizième épisode de grève par épisodes pour protester contre la réforme ferroviaire menée par le gouvernement commencera vendredi à 20 heures et se terminera lundi à 7 h 55.

TGV, en moyenne quatre trains sur cinq :

  • trois trains sur quatre sur l’axe atlantique ;
  • deux trains sur trois sur l’axe nord ;
  • trois trains sur quatre sur l’axe sud-est ;
  • trafic quasi normal sur l’axe est.

Transilien, sept trains sur dix :

  • RER A : trafic normal ;
  • RER B : un train sur deux (portion nord) ;
  • RER C : un train sur deux ;
  • RER D : deux trains sur trois (portion nord), un sur trois (portion sud, branche Corbeil) et deux sur cinq (portion sud, branche Melun) ;
  • RER E : un train sur deux.

International, trois trains sur quatre en moyenne

  • trafic quasi normal des Eurostar et des Thalys ;
  • trois trains sur cinq entre la France et la Suisse ;
  • deux trains sur trois entre la France et l’Italie ;
  • un train sur deux entre la France et l’Espagne.

Concernant le taux de grévistes anticipé pour la journée de samedi, parmi les personnels roulants soumis à une obligation de déclaration, 45 % des conducteurs, 40 % des contrôleurs, et 17 % des aiguilleurs ont annoncé leur intention de faire grève, selon la direction de la compagnie ferroviaire.

Lors du dernier jour de grève mardi, le taux de gréviste était de 14,41 % mais toujours de 51,4 % chez les conducteurs. Mais les chiffres sont « difficilement comparables », selon la direction, puisque cette fois l’épisode de grève a lieu un week-end.

Le Sénat a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l’examen de la réforme ferroviaire. Les sénateurs se prononceront mardi sur le texte qu’ils ont remanié en adoptant des amendements de tous les groupes politiques, dont certains donnant des gages aux syndicats réformistes.

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