Soleil, rappeurs américains présents et en forme, débats sur l’écologie de qualité, têtes d’affiche à la hauteur : samedi, la première journée du festival We Love Green, qui a rouvert ses portes dimanche à 13 heures à Vincennes, a tenu toutes ses promesses. Avec plus de 38 000 personnes présentes sur le site le 2 juin, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour assurer l’accueil du public. Les entrées étaient plus fluides que lors des six éditions précédentes, le site avait vu presque tous ses nids-de-poule bouchés et l’aménagement des scènes permettait une meilleure répartition du son. Reste pour l’équipe de production à résoudre la longue file d’attente pour le « cashless » (moyen de paiement).

Angèle - Je veux tes yeux [CLIP OFFICIEL]
Durée : 03:28

En milieu d’après midi samedi, ce sont les artistes féminines qui ont donné le la du festival avec Angèle, petit bout de femme à la voix puissante arrivée de Bruxelles, qui fait applaudir ses musiciens, deux claviers et un batteur, avec un taquin : « Ils sont beaux, ils sont gentils, ils sont belges. » Les deux sœurs d’Ibeyi, qui prennent le relais sur la scène de La Clairière, renchérissent dans le ton enjoué en présentant leur chanson Ash : « Si vous avez besoin le matin d’une chanson pour vous sentir fort, celle-là est pour vous. » Puis elles sont rejointes sur scène par le rappeur Orelsan le temps de leur duo Notes pour trop tard. Quelques heures après, il entamera d’ailleurs avec brio sur la scène de la Prairie le premier concert de sa longue série de tous les festivals d’été. Il est, en effet, en juillet et août, le recordman de programmation en tête d’affiche de festivals avec Juliette Armanet, également présente à ce We Love Green. Bien qu’aidée d’une boule à facettes et d’un costume à paillettes, cette dernière n’a pas réussi à faire décoller son show sur cette même scène, de très loin supplantée par le rappeur parisien Lomepal ou le groupe de l’américain Beck.

Offset, un des trois rappeurs de Migos, samedi 2 juin au festival We Love Green à Vincennes; / Christophe Airaud

20 heures, c’est l’heure a laquelle les festivaliers commencent a s’inquiéter de la présence sur le site du groupe d’Atlanta, Migos. Depuis 2013, date la sortie de leur premier tube Versace, les rappeurs ont imposé leur rythme ternaire aux musiques actuelles, de l’electro au hip-hop. Spécialistes des embrouilles en tous genres (arrestation pour possession de marijuana ou d’armes à feu, exclusion d’hôtel pour bagarre avec un voiturier, refus d’assurer leurs interviews…), les trois rappeurs, Quavo, Offset et Takeoff, ont raté leur avion la veille pour le festival Primevera Sound à Barcelone. Dès 21 heures, Alex Jaillon, co-organisateur, rassurait : « Ils sont bien là, ils n’ont juste pas assuré leur concert en Espagne. Mais nous, pour être sûrs de ne pas les voir disparaître dans la nature, nous avons installé leurs loges derrière la scène pour qu’ils montent sur le plateau à l’heure. » La technique a fonctionné.

Migos - Bad and Boujee ft Lil Uzi Vert [Official Video]
Durée : 05:35

Après de nombreux appels du public, leur DJ envoie sur la marée humaine de la Clairière tous les disques des artistes du rap actuel qui ont été influencés par son groupe, de Rae Srummerd à Kendrick Lamar. Devant des images de combat de boxe, les trois Migos vont alors enchaîner dans une frénésie rarement constatée sur We Love Green leurs hits, Walk it like Talk it, Stir Fry, Get Right Witcha, Bad and Boujee… sans play-back, quasi un exploit pour ce genre d’artistes américains plus fumistes que perfectionnistes. Reste ce dimanche aux Californiens Tyler the Creator, The Internet et au Français Moha La Squale à faire aussi bien. Après la Britannique Jorja Smith, ce sera également à la grande dame islandaise, Björk, de défendre le raffinement féminin.