L’entreprise Monsanto à Carman au Canada, le 3 août 2017. / ZACHARY PRONG / REUTERS

Très controversée, la marque Monsanto va disparaître. Le groupe d’agrochimie allemand Bayern en fait l’annonce lundi 4 juin après l’acquisition du géant américain des OGM et des pesticides. Les marques des produits vendus par Monsanto comme le Roundup vont en revanche subsister.

« Bayer demeurera le nom de l’entreprise. Monsanto en tant que nom d’entreprise ne sera pas maintenu », fait savoir un communiqué de Bayer publié lundi. Le groupe de Leverkusen a par ailleurs fait savoir qu’il comptait boucler le 7 juin son rachat valorisé à près de 63 milliards de dollars (54 milliards d’euros), précisant que toutes les autorisations nécessaires des régulateurs ont été obtenues.

Cessions d’activités à BASF

Aucune justification n’est donnée par Bayer pour la suppression du nom Monsanto, alors que depuis l’annonce du projet de mariage avec l’américain à la mi-2016, les défenseurs de l’environnement ont fait pression sur les autorités en organisant des protestations et manifestations à travers le monde.

« Nous allons écouter ceux qui nous critiquent et travailler ensemble », mais « le progrès ne doit pas être stoppé en raison d’un renforcement des fronts idéologiques », a déclaré Werner Baumann, PDG de Bayer, dans un communiqué.

Les autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe ont déjà donné leur feu vert à l’opération tout en imposant d’importantes cessions d’activités au rival allemand BASF, pour une valeur de près de 9 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros)