A Antigua, une femme nettoie les cendres déposées par le volcan. / Luis Soto / AP

Au moins sept personnes ont été tuées et 20 blessées par l’éruption d’un volcan très actif du Guatemala, le Volcan de Fuego, qui a déclenché l’évacuation de milliers de personnes, a annoncé la protection civile.

Six personnes ont été tuées par des coulées de lave brûlante dans deux localités situées au sud du Volcan de Fuego, a annoncé à la presse David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred). Une victime a été recueillie dans les rues d’El Rodeo par des pompiers volontaires, mais elle est décédée lors du trajet en ambulance.

Vingt autres personnes ont été blessées et plus de 2 000 ont dû être évacuées en raison de l’éruption, qui a affecté notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d’Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.

Plus de 2 200 mètres au-dessus du cratère

La pluie de cendres émises par le volcan, haut de 3 763 mètres et situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala, a aussi entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport international. Des équipes de l’aéroport et de l’armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la direction générale de l’aviation civile.

Les colonnes de cendres provenant de l’explosion du volcan, la deuxième depuis le début de l’année, ont dépassé les 2 200 mètres au-dessus du cratère, selon M. De Leon.

Des images diffusées par la presse locale et la police montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l’abri.

En septembre 2012, une importante éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu en espagnol), avait entraîné l’évacuation de quelque 10 000 habitants. De nombreux autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l’ouest, et le Pacaya, à 20 kilomètres au sud de la capitale.

Le volcan de Fuego en éruption au Guatemala
Durée : 00:41
Images : Reuters