LES CHOIX DE LA MATINALE

Disponibles sur Android et iOS, ces applications mobiles peuvent enrichir les promenades printanières en incitant leurs utilisateurs à se focaliser sur des détails, à s’inventer des histoires en lien avec leur environnement, en leur offrant des informations sur ce qui les entoure ou en les conseillant.

Flash Invaders : pour chasser des extraterrestres en mosaïque

Cette appli consiste à collectionner les « space invaders » en mosaïque croisés dans la rue. / FLASH INVADERS

Le célèbre jeu Space Invaders vient tout juste de fêter ses 40 ans, mais le street-artiste Invader n’a pas attendu cette occasion pour lui rendre hommage. Outre son pseudonyme, le Français reproduit, depuis des années, les monstres du jeu en mosaïques, qu’il installe sur les murs du monde entier. Du street-pixels-art qui nécessite de lever le nez lors des balades urbaines. L’artiste a développé sa propre application, Flash Invaders, qui consiste à collecter tous les Space Invaders que les utilisateurs trouvent sur leur chemin. Il suffit pour cela de les prendre en photo : l’appli authentifie alors l’œuvre – ou non, car il s’agit parfois de simples copies – et signale un succès d’une musique de jeu vidéo délicieusement rétro. Chaque créature détectée rapporte des points et on peut comparer son score avec celui de ses amis.

Sur Android et iOS, gratuit

Visorando : pour trouver des idées de randonnées

Visorando permet de trouver des randonnées de différents niveaux de difficulté et de durée. / VISORANDO

En cas de manque d’inspiration, l’application Visorando propose plus de 9 000 idées de randonnées un peu partout en France. On peut les choisir par localisation, mais aussi par durée ou niveau de difficulté. Elle ne se contente d’ailleurs pas uniquement de parcours pédestres, puisqu’elle propose également des randonnées en VTT, ski, raquettes et même cheval. Chaque proposition est décrite en détail – distance, dénivelé, type de difficultés, informations d’accès… Sur place, l’appli indique l’emplacement de l’utilisateur sur le parcours, l’aide à se repérer et peut même l’alerter si jamais il s’éloigne trop du tracé. Visorando permet aussi d’accéder aux informations hors connexion – bien pratique dans les zones les plus reculées.

Sur Android et iOS, gratuit

Zombies, Run ! : pour courir avec des zombies

Zombies, Run! vise à rendre la course à pied plus ludique grâce au son. / ZOMBIES, RUN!

Quitte à aller courir, autant que ce soit pour une bonne raison – pour fuir une invasion de zombies, par exemple. C’est le « pitch » de la bien nommée Zombies, Run !, appli qui a déjà, prétendent ses concepteurs, convaincu plus d’un million d’utilisateurs de se plonger dans son univers glaçant. Ouvrez l’application, choisissez une mission, installez vos écouteurs et commencez tranquillement votre jogging. Une voix off vous raconte le début de l’histoire : vous êtes dans un univers ravagé par une épidémie dont vous êtes l’un des rares survivants. Il vous faut récupérer, sur votre chemin, des ressources comme des provisions et des médicaments. Soudain, un cri : des zombies ont été détectés, accélérez, il faut leur échapper ! Pris par le scénario, vous enchaînez les séquences et variez le rythme, en oubliant presque que vous êtes en train de courir…

Sur Android et iOS, gratuit

PlantNet : un « Shazam » pour les végétaux

PlantNet permet d’identifier une plante à partir d’une photo. / PLANTNET

Développée par des scientifiques de plusieurs grands organismes comme l’Inra ou l’Inria, PlantNet permet à ses utilisateurs d’identifier les plantes qu’ils croisent au fil de leurs promenades. Il suffit de prendre la plante en photo, et l’appli tente alors de la reconnaître. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais s’avère tout de même bien pratique pour les curieux. PlantNet référence plus de 3 700 espèces de plantes sauvages que l’on trouve en France métropolitaine. Mieux : l’application permet même à ses utilisateurs les plus érudits d’aider les scientifiques. Grâce au bouton « contribution », il est possible de transmettre des observations aux concepteurs de l’appli, qui pourront alors, après validation, les ajouter à la base de données.

Sur Android et iOS, gratuit

Ingress : pour changer de Pokémon Go

« Ingress » est un jeu dans lequel deux factions se livrent une guerre d’influence. / NIANTIC

Si la déferlante Pokémon Go s’est apaisée, son concept n’en demeure pas moins génial : mélanger monde virtuel et réel, en se déplaçant dans les rues, smartphone à la main. Si vous vous lassez des petits monstres japonais – ou que vous n’avez jamais adhéré à son univers manga-kawaï –, lancez vous sur Ingress, son ancêtre, développé par la même entreprise et reposant sur un principe similaire, mais dans un univers sombre et futuriste. Le jeu narre la guerre que se mènent les « éclairés » (les verts) et les « résistants » (les bleus). En installant l’application, le joueur doit choisir son camp, puis tenter de conquérir un maximum de territoire en s’appropriant des « portails » (des lieux d’intérêt dispersés dans le monde entier). Plus pointu que Pokémon Go, Ingress dispose d’une communauté très active et se prête bien au jeu en équipe et donc, naturellement, aux rencontres.

Sur Android et iOS, gratuit

Geocaching : pour chercher des trésors

Geocaching permet de découvrir de petits trésors, dissimulés un peu partout dans le monde. / GEOCACHING

Geocaching est aujourd’hui devenu un classique, mais quel classique ! L’application a réinventé la promenade, en lui donnant un objectif, et pas n’importe lequel : la quête d’un trésor bel et bien réel. Partout dans le monde, des geocacheurs ont ainsi planqué de petites boîtes, remplies de merveilles aussi précieuses que des pin’s, des boutons ou des fèves. Pour les dénicher, il faut télécharger l’application, qui indique celles qui se trouvent dans un périmètre donné. En résolvant quelques énigmes et à l’aide du GPS du téléphone, il suffira alors de plonger ses mains dans les broussailles, sous un banc ou derrière quelques pierres pour découvrir la fameuse boîte. Mais attention, pas question de l’emporter : vous pourrez vous emparer d’un des objets, que vous remplacerez par un autre que vous aurez apporté. Sans oublier, au passage, de laisser quelques notes sur le petit carnet laissé à cette intention.

Sur Android et iOS, gratuit

Sky Guide : pour regarder les étoiles

Sky Guide RA permet de placer les astres sur une image filmée en direct par le smartphone. / SKY GUIDE RA

Plus besoin d’avoir le nez baissé sur une carte du ciel pour repérer les astres au-dessus de nos têtes. Sky Guide RA permet de les placer sur une image filmée en direct par le smartphone et se distingue par sa fluidité, idéale pour les astronomes néophytes. Chaque objet stellaire est aussi cliquable, ce qui permet d’afficher des fenêtres de texte pour approfondir ses connaissances. Cette application est aussi une mine d’informations en temps réel. Il indique la date et la position des prochains phénomènes astronomiques observables, comme des pluies d’étoiles filantes, ainsi qu’un suivi précis de satellites ou de l’ISS. Et la réalité augmentée indique la position des objets célestes 24 heures sur 24, ce qui permet de ne plus avoir à attendre la nuit pour avoir la tête tournée vers les étoiles.

Sur iOS, 3,49 euros (requiert iOS 11 et au moins un iPhone 6S)