Handicapée par de nombreuses fautes directes, Caroline Garcia n’a rien pu faire face à Angelique Kerber. / THOMAS SAMSON / AFP

2018 restera comme un bien fade millésime pour le tennis français à Roland-Garros. Dernière représentante du clan tricolore en simple à Roland-Garros, Caroline Garcia, numéro 7 mondiale, a été éliminée lundi 4 juin en huitièmes de finale par l’Allemande Angelique Kerber, tête de série numéro 12 (6-2, 6-3). Quart de finaliste l’an passé, la Française ne s’est, à aucun moment, montrée capable d’égaler cette performance.

Auteure de nombreuses fautes directes, la Lyonnaise de 24 ans, septième joueuse mondiale, n’a jamais trouvé son rythme dans cette partie bouclée en à peine 1 h 07, en dépit d’un léger sursaut sur la fin. Ancienne numéro 1 mondiale, Kerber affrontera celle qui domine le circuit féminin, la Roumaine Simona Halep, pour une place dans le dernier carré.

Avec quatre défaites pour seulement deux victoires, le bilan de la numéro 1 française face à l’Allemande n’incitait guère à l’optimisme. D’autant que, lors de son premier succès face à l’Allemande, en 2014 sur la terre battue madrilène, cette dernière avait été forcée à abandonner (6-3, 2-0).

Quatre balles de match sauvées

Solide, Angelique Kerber n’est sans doute pas encore au niveau aperçu en 2016, lorsqu’elle avait détrôné Serena Williams de la première place mondiale après avoir remporté notamment ses deux titres du Grand Chelem (Open d’Australie, US Open) et atteint la finale de Wimbledon.

Mais sur la terre battue de Roland-Garros, un tournoi qui lui réussit peu, l’Allemande de 30 ans s’était hissée en huitièmes de finale sans perdre le moindre set. Et avait notamment écarté au 3e tour une spécialiste de la terre battue, la Néerlandaise Kiki Bertens, finaliste à Madrid.

Solide au service et profitant des nombreuses fautes directes de Garcia (36 au total), Kerber a fait défiler les jeux en sa faveur, avançant immuablement vers la victoire. Au bord de l’élimination, la numéro un française a tenté de retarder l’échéance, sauvant quatre balles de match sur son propre service à 5-1 dans le second set. Mais après un break décroché, son seul de la partie (5-3), elle a craqué sur sa dernière mise en jeu. Comme tout au long de la partie, c’est un coup droit expédié loin des limites du court qui a conclu la chute de la dernière française en lice à Roland-Garros.