Loris Karius aurait été victime d’une commotion lors de la finale de la Ligue des champions, le 26 mai 2018. / Darko Vojinovic / AP

Sa prise de judo à Mohamed Salah, contraint de rentrer au vestiaire et d’engager une course contre la montre pour le Mondial, avait un peu plus assis Sergio Ramos au sommet de la hiérarchie des fossoyeurs des terrains. Mais le défenseur espagnol n’avait sans doute pas commis là le geste le plus décisif de sa soirée de Kiev.

Deux médecins du Massachusetts General Hospital de Boston, aux Etats-Unis, ont annoncé dans un communiqué lundi 4 juin que le gardien de Liverpool, Loris Karius, avait été victime d’une commotion cérébrale lors de la finale de la Ligue des champions, remportée 3 buts à 1 par les hommes de Zinédine Zidane.

Que vient faire Sergio Ramos dans cette blessure à la tête ? 49e minute de jeu. Salah a déjà quitté ses partenaires, mais les joueurs de la Mersey tiennent bon face aux doubles tenants du titre. Monté aux avant-postes lors d’une offensive madrilène, l’arrière central plonge devant les cages du portier allemand. A défaut d’intercepter le ballon, Ramos dépose son coude sur la tempe de Karius.

« Dysfonctionnement visuel spatial »

Repris en boucle sur les réseaux sociaux, loupe à l’appui, le geste, sans conséquence pour le capitaine de la Roja, pourrait — en partie — expliquer la déroute des Reds lors de la deuxième période. Moins de deux minutes après le contact, Karius relançait étrangement le ballon dans les pieds de Karim Benzema (51e, 1-0), qui n’a pas manqué d’ouvrir le score. Une demi-heure plus tard, une nouvelle bourde de l’ancien joueur de Mayence sur une frappe de Gareth Bale (83e, 3-1), puissante mais a priori pas dangereuse, scellait le sort de la rencontre et celui du gardien de Liverpool.

Les docteurs Ross Zafonte et Lenore Herget, qui ont examiné Karius cinq jours après le match, à Boston, disent que le gardien aurait été victime d’une commotion cérébrale consécutive au coup asséné par Sergio Ramos. Pour les praticiens, plus habitués à ausculter les blessés du football américain que de son pendant européen, l’Allemand présente les « principaux symptômes résiduels et signes objectifs » suggérant un « dysfonctionnement visuel spatial, juste après l’événement ».

Les médecins américains établissent donc un lien direct entre le geste de Segio Ramos et les bévues de sa victime, qui a reçu des menaces de mort à l’issue de la rencontre, sur lesquelles enquête la police britannique.

« Nous estimons qu’il récupérera complètement », concluent Ross Zafonte et Lenore Herget dans leur communiqué. Légende du football allemand, Lothar Matthäus a lui prédit une longue pénitence à son compatriote, auteur selon le champion du monde 1990 de la « pire prestation d’un gardien de ces vingt ou trente dernières années ».