L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Il serait sans doute ambitieux de prétendre que la sortie française de Camino en 2008, son film à ce jour le plus connu, ait contribué à inscrire le réalisateur espagnol Javier Fesser dans la mémoire du public. Cette dénonciation cinglante de l’Opus Dei cède en tous cas la place aujourd’hui à un « feel good movie » ibérique à la sauce américaine.

Marco, entraîneur-adjoint de basket en instance de séparation conjugale et un rien nerveux, est expulsé de son club pour violence et se retrouve condamné par la justice à trois mois de travaux d’utilité publique. Sa peine consiste donc à préparer une équipe de handicapés mentaux, dont l’un des joueurs est le neveu de la juge qui a prononcé la sentence, pour les championnats nationaux.

Version trop édulcorée

Le pitch qu’aura dû utiliser Javier Fesser pour vendre son film transparaît tel quel dans le film : c’est l’histoire d’un homme qui va s’améliorer au contact de gens différents qui vont lui prouver qu’ils ont plus d’humanité en eux que beaucoup d’autres, tandis que sa tâche consiste à monter avec ces tempéraments particuliers une équipe en état de gagner. N’allez pas chercher plus loin le film, il tient dans ces quelques mots, quelque part entre le souvenir de Vol au-dessus d’un nid de coucou (Milos Forman, 1975) et de Même pas mal (Rawson Marshall Thurber, 2004).

La version Fesser, plastiquement et musicalement éprouvante, manque toutefois terriblement d’aspérité et de rythme, et se révèle trop édulcorée pour emporter le film au-delà de ses bonnes intentions et de la mécanique répétitive qui les met en œuvre. Film sympathique donc, drôle à certains moments, touchant à d’autres, mais manquant tout de même de l’essentiel : du style, de l’imagination, de la complexité.

BANDE ANNONCE VF : CHAMPIONS
Durée : 01:25

Film espagnol de Javier Fesser. Avec Javier Gutierrez, Sergio Olmos, Julio Fernandez, Jesus Lago solis, Jesus Vidal (1 h 58). Sur le Web : www.le-pacte.com/france/prochainement/detail/champions