L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Dans la brume hivernale d’une ville de Norvège, une adolescente brune file un petit amour avec un adolescent roux. Nisha (Maria Mozhdah) est intrépide, au point de faire passer Daniel (Isak Lie Harr) par la fenêtre de sa chambre. Mirza (Adil Hussain), son père, n’apprécie pas. Mirza passe le jeune homme à tabac et se retrouve aux prises avec les services sociaux norvégiens, qui se soucient d’abord du sort de Nisha. La rage et l’incompréhension du père se tournent contre sa fille qui est enlevée et expédiée vers le Pakistan, le pays natal de Mirza.

Adil Hussain est un acteur élégant, intelligent (il jouait récemment le fils désemparé dans Hotel Salvation). Quand la mise en scène étouffante de La Mauvaise Réputation lui en laisse l’occasion, il donne à ce personnage de tyran soumis à une autre tyrannie – celle de la pression sociale – une profondeur qui le rend sinon attachant, au moins déchiffrable.

Mue par la colère

Mais la réalisatrice et scénariste, qui s’inspire ici de sa propre expérience, est d’abord mue par la colère. C’est sa révulsion face au sort fait à Nisha qui donne le ton du film. Avec une furie méthodique, Iram Haq énumère les complicités et les appuis qui permettent à un père de se muer en bourreau. En Norvège, ce sont les hommes de la communauté et la mère (dépeinte sans une once de compassion) qui œuvrent au châtiment de la jeune femme. Une fois arrivée au Pakistan, la tante et la cousine (mise à part l’héroïne et victime, les femmes font ici très mauvaise figure) tentent de la façonner sur le modèle en vigueur dans le pays.

Justifiée, cette dénonciation de pratiques répandues l’emporte sur la peinture d’une famille, sur le récit d’un apprentissage cruel. On le regrette souvent, particulièrement lorsque Iram Haq se laisse le temps de respirer un peu, quand elle partage avec son héroïne la découverte du Pakistan (cette partie du film a été tournée en Inde), quand elle laisse à ses acteurs la liberté de défendre leur personnage.

LA MAUVAISE REPUTATION - Bande annonce
Durée : 01:52

Film norvégien d’Iram Haq. Avec Maria Mozhdah, Adil Hussain, Ekavali Khanna, Rohit Saraf (1 h 47). Sur le Web : www.lecinemaquejaime.com/la-mauvaise-reputation-434.html