L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Mateo Gil est un jeune scénariste et réalisateur en vogue dans le cinéma espagnol. Son troisième long-métrage, Realive, est un film de science-fiction qui est surtout, de son propre aveu, un film sur la vie et la mort.

Marc (Tom Hughes), un trentenaire qui a plutôt la belle vie, apprend qu’il est condamné par la maladie. Il décide de se faire cryogéniser en attendant les progrès de la médecine. Il se réveille soixante ans plus tard, dans une clinique qui ressemble à un défilé de mannequins – car la science permet de choisir les caractéristiques physiques des individus à naître.

Trop plein d’images

L’intérêt du scénario est de mixer le passé de Marc, sur le mode « flash back », et son morne réveil dans ce futur où il ne trouve guère sa place. Tom Hughes réussit une belle performance. Le spectateur découvre l’enfance de Marc (moments de grâce), son attachement pour Naomi, très justement interprétée par Oona Chaplin, fille de Géraldine Chaplin et petite-fille de Charlie… Ce sont les plus beaux moments du film, malgré le trop plein d’images.

Surtout, Realive se « fissure » un peu, hésitant entre la comédie et le drame, et abusant des clichés des grosses productions (musique trop présente qui étouffe l’imaginaire, etc.). La renaissance difficile de Marc se traîne en longueurs. Reste la fin, diabolique, qui pourrait être hilarante ou au contraire traumatisante, si le film avait choisi sa voie.

REALIVE bande annonce VOST
Durée : 01:43

Film espagnol et français de Mateo Gil. Avec Tom Hughes, Oona Chaplin, Charlotte le Bon (1 h 43). Sur le Web : www.condor-films.fr/film/realive