Il fait 12,2 m de long et comprend 864 serveurs. Le nouveau data-center de Microsoft est certes petit mais il a une originalité. Il a été installé trois mètres sous la surface de la mer, au large des côtes écossaises, en témoigne une vidéo publiée par le groupe sur Internet mardi 5 juin. L’entreprise se donne un an pour tester cette installation aux nombreux avantages, baptisée « projet Natick ».

Pourquoi avoir choisi de le plonger sous l’eau ? D’abord parce que la mer est censée refroidir naturellement les serveurs. En effet, un data-center a besoin d’autant d’électricité pour fonctionner que pour refroidir ses installations, à l’aide de la climatisation. Cette dépense énergétique est mauvaise pour l’environnement et coûte cher.

Autre avantage : installer le data-center proche des côtes réduit le va-et-vient entre les utilisateurs et les serveurs. Et selon Microsoft, cette installation sous-marine coûterait même moins cher que sur terre.

Mais ce data-center a aussi des limites. Sous l’eau, il est impossible de réparer un ordinateur, et ce centre de données est très petit comparé aux entrepôts géants habituellement utilisés.