Documentaire sur France 3 à 00 h 10

Documentaire Les Français du Jour J le 26/05/2014 sur France 3
Durée : 01:58

Ils n’étaient que 177 soldats français aux côtés de quelque 150 000 Américains, Britanniques et Canadiens, ce 6 juin 1944, lorsque les Alliés débarquèrent sur les plages normandes. Mais ces hommes revêtus d’uniformes anglais n’étaient pas des militaires comme les autres. Ils étaient des guerriers d’élite qui sortaient de plusieurs mois d’entraînement intensif dans le camp d’Achnacarry, en Ecosse, « une école de souffrance et d’endurance ».

Honneur suprême : ces Français patriotes, aux profils sociaux ­divers et aux origines multiples, ont obtenu le droit de porter le ­célèbre béret vert, celui des ­commandos. Rassemblés au sein d’une unité – le 1er bataillon de ­fusiliers marins et commandos – placée sous les ordres de Philippe Kieffer, ils débarquèrent sur la plage d’Ouistreham à 7 h 31, sous la mitraille. Leur premier objectif était la prise du casino, point stratégique de la ville, avant d’opérer la jonction avec les Britanniques à Pegasus Bridge. Scènes immortalisées dans le film Le Jour le plus long, sorti en 1962.

Hommages tardifs

De la campagne de Normandie aux opérations menées en ­Hollande, le commando Kieffer va se couvrir de gloire et voir ses effectifs diminuer au fur et à ­mesure des combats. Ils ne seront qu’une quarantaine à échapper à la mort ou à une blessure grave.

Auteur récemment de Corée, nos soldats oubliés, également écrit avec l’historien Jean-Yves Le Naour, Cédric Condon a voulu rendre hommage à ces hommes. Pour ce faire, il a habilement mêlé images d’archives (notamment celles du sergent Norman Clague, opérateur qui a suivi le commando jusqu’à Amfreville, où il sera tué), des témoignages souvent très émouvants des derniers vétérans et des scènes d’action ­ultra-réalistes, filmées caméra à l’épaule. Un procédé qui rend la tension palpable : de la cale d’une barge en route vers les plages normandes jusqu’aux scènes de combat dans le bocage, le quotidien de ces soldats d’élite devient réalité.

Reste que le retour à la vie civile de ces héros sera souvent difficile. Le général de Gaulle ignorera ces Français ­portant l’uniforme ­anglais. Il ­faudra attendre 1984 pour que François Mitterrand rende un premier hommage ­national aux membres du ­commando Kieffer. Avant que Jacques Chirac ne les décore enfin de la Légion d’honneur en 2004.

Les Français du Jour J, écrit par Jean-Yves Le Naour et réalisé par Cédric Condon (Fr., 2014, 85 min).