Le nouveau portail de Facebook rassemble les « streamers » de jeux vidéo. / Facebook

Le réseau social Facebook a lancé jeudi 7 juin Fb.gg, un portail consacré à la diffusion de parties de jeux vidéo en direct. Il rassemble les vidéos des « streamers » qui utilisaient déjà Facebook pour diffuser leurs parties en live, mais qui étaient souvent perdues dans le flux des nombreuses personnes et pages que suivent les utilisateurs du réseau social.

Fb.gg – « gg » signifie good game, que l’on peut traduire par « bien joué » – a donc pour ambition d’être une page d’entrée vers ces streams, un peu à la manière de Twitch, la plateforme de référence en la matière. Sur ce nouveau portail, Facebook affiche les parties en direct des streamers suivis par l’utilisateur connecté, et met en avant d’autres streamers, ainsi que des événements d’e-sport. Il propose également aux internautes de rechercher de parties en direct par jeu.

Facebook s’intéresse de près au streaming de parties de jeux vidéo, qui rassemble une audience massive sur Twitch et YouTube. Celle-ci est majoritairement jeune, captive – elle peut restée connectée des heures à suivre une partie – et surtout très prisée des annonceurs. En janvier, l’entreprise avait lancé, sur le modèle de Twitch, un système permettant aux internautes de rémunérer leurs streamers préférés.