L’ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, le 21 juin 2016, devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye. / MICHAEL KOOREN / REUTERS

L’ancien chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba, condamné en première instance pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Centrafrique, a été acquitté en appel par la Cour pénale internationale (CPI), vendredi 8 juin. La chambre d’appel « annule la déclaration de culpabilité de Jean-Pierre Bemba » et « prononce l’acquittement de l’accusé car les sérieuses erreurs commises par la chambre de première instance font entièrement disparaître sa responsabilité pénale », a déclaré la juge Christine Van den Wijngaert.

En 2016, l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) et candidat à l’élection de 2006 avait été reconnu coupable par la justice internationale de « crimes contre l’humanité » et de « crimes de guerre » commis non pas dans son pays mais en République centrafricaine en 2002 et 2003. Le « chairman », comme l’appellent ses partisans, avait été condamné à dix-huit ans de prison.

Ses défenseurs avaient fait appel, comme le procureur, qui réclamait une peine d’au moins vingt-cinq ans.