S’il y a un cours de danse que nombre d’interprètes et chorégraphes citent régulièrement, c’est celui de Peter Goss. Le danseur, chorégraphe et pédagogue, professeur de yoga, est une figure majeure et lumineuse de la scène du spectacle vivant. Dans son studio, à Paris, son entraînement a été assidûment fréquenté par Brigitte Lefèvre, Dominique Bagouet, Dominique Mercy, Angelin Preljocaj, José Montalvo… Sa singularité réside dans le tressage organique entre tous les apprentissages qu’il a assimilés : jazz, comédie musicale, classique, contemporain, le tout enraciné dans les rythmes africains. Il revendique une « dynamique permanente de croisements et de métissages ».

Peter Goss est né en Afrique du Sud dans une famille de la haute bourgeoisie. Il s’installe à Londres en 1967. Aux études de droit, il préfère la danse. Il choisit Paris au début des années 1970, y donne des cours tout en commençant à chorégraphier des shows, avant de créer sa compagnie en 1973. En complicité avec l’universitaire Patrick Germain-Thomas, Goss retrace sa vie, ses rencontres avec des personnalités de tous bords et la lente alchimie d’une vision du travail du corps baignée dans la spiritualité. Le livre plonge dans les étapes de son parcours, enrichi d’un portfolio et d’un récapitulatif de la vingtaine de spectacles créés entre 1973 et 1992. Le titre est emprunté au danseur de jazz Luigi Faccuito, que Goss rencontra dans les années 1960 et qui prônait le « never stop moving ».

EDITIONS DE L’ATTRIBUT

Never Stop Moving, de Peter Goss, avec Patrick Germain-Thomas. Editions de l’Attribut, 136 pages, 15,50 euros.