Bethesda mettra l’accent à l’E3 sur « Fallout 76 » ainsi que sur une annonce surprise, sur laquelle l’éditeur mise beaucoup. / Bethesda

Samedi 9 juin à 20 heures, l’éditeur américain Electronic Arts débutera sa conférence, marquant les débuts de la semaine de l’E3, le rendez-vous annuel le plus médiatique de l’industrie du jeu vidéo. Les réponses de nos experts à vos questions.

Quel intérêt pour les éditeurs de faire leur com’ pendant l’E3 ? Tous ces jeux en même temps, il y en a bien quelques uns qui risquent de finir noyés dans la masse.
-...

W.A. : C’est exactement la raison pour laquelle de plus en plus d’éditeurs annoncent la plupart de leurs jeux en amont, pour leur assurer une visibilité. Ce qui ne les empêche pas de se garder sous le coude les plus grosses annonces, celles dont ils savent qu’elles feront parler d’elles quoiqu’il arrive.

Du côté de Bethesda, pensez-vous qu’une pré-pré-pré-annonce d’un Elder Scrolls jouable dans plus ou moins dix ans serait plausible ?
-EkyEkyPatang

C.L. : Todd Howard, le big boss de Bethesda Game Studios, l’a dit et répété : il n’y aura pas de Elder Scrolls VI de si tôt, le studio ayant déjà de nombreux autres projets sur le feu. En revanche, nous ne serions pas étonnés outre mesure de voir poindre lors de la conférence de lundi (3h30 heure française), outre Fallout 76 ou Rage 2, d’autres titres maisons. Le studio Arkane, filiale de Bethesda, a ainsi eu l’air il y a trois mois d’être sur le point de faire une annonce concernant un nouveau Prey. Pete Hines, vice-président de Bethesda, a aussi dans une récente interview fait un clin d’oeil à Doom 2. Enfin, sur place, selon nos confrères de la presse spécialisé, on entend parfois évoquer la possible annonce d’une toute nouvelle licence.

Fallout 76 – Official Teaser Trailer
Durée : 01:35

Coucou ! Selon vous, quel(s) jeu(x) permetteraient à Nintendo d’attendre leurs objectifs de vente 2018 ?
-Lili

W.A. : Super Smash Bros sur Switch ! A titre de rappel, la série Smash Bros., c’est 13,24 millions de ventes sur Wii, et 9,24 millions de ventes sur 3DS plus 5,34 sur Wii U. A part Pokémon, et si on met le succès jamais reconduit de Wii Sports de côté, Nintendo n’a pas d’autre carte aussi forte dans son jeu parmi les licences qui n’ont pas encore été adaptées sur Switch. (Mais nous ne serons heureux ici qu’avec un Wave Race, un 1080° et un nouveau Doshin the Giant)

Super Smash Bros. is coming to Nintendo Switch!
Durée : 01:15

Le développeur Rare a-t-il prévu de donner une conférence ?
-Pirate noyé

W.A. : Rare ne tient pas de conférence, mais le légendaire studio britannique appartenant à Microsoft, ce dernier est susceptible de mettre en avant ses projets. Pour l’heure, peu de choses ont fuité, si ce n’est que Rare s’est déclaré ouvert à l’idée de prêter ses licences (Banjo & Kazooie, Perfect Dark, Viva Pinata, Killer Instinct...) à d’autres studios. Une déclaration qui n’est pas sans enjeu, alors que Nintendo pourrait difficilement commercialiser une potentielle Nintendo 64 Mini qui se passerait des nombreux jeux cultes de Rare sur la plateforme. Phil Spencer, le « monsieur jeux » de Microsoft, a même ouvert la porte à ce que Banjo apparaisse au casting de Smash Bros., ce qui serait serait un petit événement.

Des infos sur la nouvelle licence de From Software ? (Qui est mon attente la plus haute avec Cyberpunk)
-OrcishAle

C.L : Aucune information malheureusement concernant le prochain From Software, les créateurs de Dark Souls ou Bloodborne, en dehors de cette très courte bande-annonce. En revanche, on a appris hier (en vrai on le savait depuis trois ou quatre jours car nous sommes drôlement bien informés) que le développeur japonais travaillait à un remake (à moins qu’il ne s’agisse d’une suite ou d’un reboot ?) de sa méconnue série Metal Wolf Chaos, qui sera édité, et c’est une sacrée surprise, par l’éditeur très punk et très américain Devolver. Plus d’informations à venir lors de la conférence Devolver, lundi à 5h du matin.

FROM SOFTWARE NEW GAME Teaser Trailer (The Game Awards 2017)
Durée : 01:07

Bonjour chers joyeux drilles. Y’a-t-il des points and click attendus pour cet E3 ?
-papapichu

C.L. : Papapichu, je suis au regret de vous informer que l’année 2018 ne sera probablement pas, contre toute attente, celle du retour en force du point’n’click, un genre cérébral mais néanmoins souvent drôlatique où le joueur est amené à résoudre des énigmes en pointant et, vous l’avez deviné, en cliquant.

Cependant, comme chaque année, des éditeurs allemands seront présents dans les plus petites travées du salon et tâcheront tant bien que mal de soumettre à la sagacité de journalistes un peu trop pressés des point’n’click un peu trop ternes.

On pense par exemple à State of Mind, que nous avions pu apercevoir déjà l’an dernier.

State of Mind - Announcement Teaser
Durée : 02:01

Doit-on craindre des trailer de gameplay « bullshités » à la Ubisoft ou les développeurs ont retenu la leçon et ne présenteront que la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ?
-Renaud

C.L. : Cette année Renaud, à n’en pas douter, les séquences de jeu seront toutes authentiques. Dans les immenses arènes où ont lieu les conférences, des développeurs tremblotant improviseront des séquences de jeu, tenant, les mains moites, des manettes BigBen quasiment déchargées empruntées à la hâte à un copain deux minutes avant de monter sur scène. A l’écran, sur des dizaines de mètres carré, s’offriront au regard du public et des spectateurs du monde entier des versions de travail de jeux encore en développement, charriant leur lot de bugs, de textures non-définitives, à travers lesquels il faudra péniblement tenter de deviner l’intention finale de créateurs dépassés. Tout cela sera approximatif et gênant.

Mais non, bien sûr, on plaisante, Renaud. Cette année encore, les éditeurs feront la part belle aux démonstrations millimétrées, possiblement un peu bidonnées, voire carrément aux vidéos préenregistrées qui ne montreront rien des jeux. Rien ne sera laissé au hasard, c’est aussi ça, la magie de l’E3.