Une enquête sur la mort d’un petit garçon de 5 ans dans la chute d’un ascenseur dans un centre commercial à Argenteuil (Val-d’Oise) a été confiée, dimanche 10 juin, à un juge d’instruction, a fait savoir le parquet de Pontoise.

Une information judiciaire a été ouverte « contre X pour homicide involontaire », « afin qu’un juge d’instruction poursuive les investigations et désigne le plus rapidement possible un expert judiciaire », a précisé le parquet.

L’enfant est mort vendredi peu avant 19 heures dans le centre commercial Côté Seine. Les circonstances de l’accident restent à préciser, mais, selon les premiers éléments, un brusque décrochage de la cabine a eu lieu alors que l’enfant commençait à sortir de l’ascenseur. Il s’est retrouvé coincé et le haut de la cabine, qui poursuivait sa chute, a heurté sa tête. Il est mort sur le coup. Des membres de sa famille qui se trouvaient dans la cabine ont assisté, impuissants, au drame.

Cellule d’urgence médico-psychologique

Plusieurs clients du magasin, très choqués, ont eux aussi vu la scène, qui se déroulait à une heure de grande affluence. Un millier de personnes ont été évacuées du centre commercial et une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), mise en place. Le centre est resté fermé tout le week-end.

Guillaume Boisseau, porte-parole de Schindler France, qui assure la maintenance de l’appareil, a déclaré à l’Agence France-Presse que la dernière visite de maintenance avait été réalisée le 2 mai. « Cette maintenance n’avait pas révélé de défaut qui pourrait expliquer à ce stade les origines de l’accident », a-t-il ajouté. Les maintenances d’ascenseur ont lieu toutes les six semaines, selon la réglementation en vigueur en France.

Depuis une quinzaine d’années, au moins 18 accidents mortels d’ascenseur ont été recensés en France. Dans la plupart des cas, les victimes sont des enfants, des adolescents ou des ouvriers. L’un des derniers drames en date a eu lieu en 2015 au Val-Fourré.