Documentaire sur TF1 à 21 heures

"98, Secrets d'une victoire" prochainement sur TF1 ! - la BA évènement
Durée : 01:10

Il fallait bien un anniversaire pour les revoir ensemble. Sur les vingt-deux champions du monde qui nous ont fait vibrer lors du Mondial 1998, aucun ne fait ici défaut. De Laurent Blanc à Bernard Diomède, de David Trezeguet à Zinédine Zidane, de Marcel Desailly à Youri Djorkaeff, tous ont répondu présent à l’appel de Grégoire Margotton, commentateur sportif de TF1, et Nicolas Glimois, documentariste. Tous, y compris les membres du staff technique, à commencer par le discret sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet.

Depuis le formidable Les Yeux dans les Bleus, diffusé au lendemain du sacre historique de l’équipe de France de foot, chaque célébration apporte son lot d’articles, de récits, d’analyses sportives ou sociopolitiques. Au point que, vingt ans après, on aurait pu légitimement penser que nos héros seraient las de se raconter une énième fois. Or, rien n’est moins vrai à voir ce film aussi captivant que truculent, dans lequel les joueurs se livrent sans réserve, avec une fraîcheur et une bonne dose d’humour et d’autodérision.

Lilian Thuram célèbre son deuxième but lors du match France-Croatie. / TF1

De France-Afrique du Sud, gagné 3-0, à la finale remportée contre le Brésil, chaque match – et leurs préparatifs – donne lieu à une multitude de souvenirs, d’anecdotes, voire de confidences, ­souvent inédites. On apprendra, entre autres, par la bouche de Jean-Marcel Ferret, le médecin des Bleus, qu’Aimé Jacquet « faillit ­craquer » devant l’hostilité féroce de la presse. Ou qu’à la veille du match couperet contre le Paraguay le sélectionneur, ainsi qu’il le relate lui-même, projetait, en cas de défaite, de quitter la France.

Au fil des témoignages, rythmés d’archives qui ressuscitent avec bonheur une foule d’émotions, se (re) dessine sous nos yeux une épopée chaotique, compliquée par des blessures, des cartons ­rouges, mais aussi marquée de miracles, comme la séance de ­penaltys contre l’Italie en quarts de finale. Ou les deux buts – les seuls qu’il marquera en Bleu – de Lilian Thuram contre la Croatie.

Une épopée victorieuse à ­laquelle personne ne croyait, sauf eux. Peut-être est-ce là, au milieu de ces « petits secrets » intelligemment agencés, que se révèle le ­ressort mental de cette équipe soudée, capable de se remettre en cause aussi bien que de se transcender. Forte de la certitude, ­résume Didier Deschamps, que c’était son moment.

98, secrets d’une victoire, de Nicolas Glimois et Grégoire Margotton (Fr., 2018, 130 min).