Seuls six départements restaient placés en vigilance orange en raison des risques d’orages dimanche 10 juin, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin.

La Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont toujours soumis à une situation orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d’intenses précipitations sur de courtes durées avec un risque de phénomènes violents, détaille l’opérateur météorologique.

La vigilance orange pour orages a été levée sur la Gironde et les Landes, jusqu’à 33 départements avaient été soumis à cette vigilance dans la journée de samedi.

La dégradation orageuse dans le Sud-Ouest se décale plus à l’est que prévu initialement.

Retour à un temps sec à l’ouest

Les orages se sont décalés vers le nord et l’est. On observe les cellules orageuses les plus fortes du Lot à la Dordogne au sud de la Vendée et des Deux-Sèvres. De fortes chutes de grêle ont été signalées au passage de ces orages sur le Tarn-et-Garonne.

Ces orages vont continuer de se déplacer vers le nord et l’est avec toujours de fortes intensités pluvieuses et par endroit de la grêle et de fortes rafales de vent.

On attend néanmoins une lente atténuation de ces orages. Les départements de la Vendée, du Poitou et du Limousin vont également être concernés par ces orages forts, mais avec la baisse progressive d’intensité attendue, ceci ne justifie pas un passage en vigilance orange, précice encore Météo France.

L’amélioration est sensible plus à l’ouest avec le retour à un temps sec quasi-généralisé.