La mère des deux fillettes, nées en 2012 et 2014, retrouvées dimanche mortes dans leur chambre d’une caserne de gendarmerie de Limonest, dans la banlieue de Lyon, a été placée en garde à vue, a-t-on appris, lundi 11 juin, de source proche de l’enquête.

Les autopsies réalisées dans l’après-midi n’ont pas permis de déterminer les causes de la mort des deux enfants, a ajouté la même source, en précisant que des analyses toxicologiques étaient en cours.

Initialement ouverte pour rechercher les causes de la mort des deux fillettes, l’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon, a basculé en cours de journée en enquête pour « homicides » à l’issue d’« auditions », selon cette source.

Selon les premiers éléments disponibles, les deux fillettes étaient parties se reposer dans leur chambre et c’est leur mère qui les a retrouvées inanimées dans leurs lits. Alertés à 17 h 20 pour deux enfants en arrêt cardiaque, les secours ont tenté en vain de les ranimer et n’ont pu que constater les décès sur place. La mère, en état de choc, a été transportée à l’hôpital dimanche soir.

Le père des enfants, un sous-officier de la brigade de gendarmerie de Limonest, était dimanche en déplacement pour une épreuve sportive. Il a été entendu par les enquêteurs ainsi que d’autres témoins.

Une cellule de crise a été ouverte dès lundi dans l’école où étaient scolarisées les deux fillettes.