Agé de 19 ans, le Français Kylian Mbappe est le deuxième plus jeune joueur de la Coupe du monde. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Ce sont 736 joueurs qui prétendent, à partir du jeudi 14 juin, à la victoire finale de la Coupe du monde de football, qui se déroule jusqu’au 15 juillet en Russie. L’analyse des statistiques de chaque équipe est favorable à l’Espagne, l’Allemagne ou la Belgique, tandis qu’au jeu des pronostics, 42 % des lecteurs du Monde.fr qui ont rempli la grille que nous proposons voient la France l’emporter.

Quel est le profil de chaque équipe ? Sans qu’il s’agisse bien évidemment d’un indicateur du parcours dans la compétition, nous vous proposons trois graphiques qui vous permettront de mieux connaître les 32 équipes.

Le Nigeria, la France et l’Angleterre ont les équipes les plus jeunes

Le Nigeria est l’équipe avec la moyenne d’âge la plus basse (25,5 ans), suivie de près par la France et l’Angleterre (25,6 ans). L’effectif français compte deux tiers de joueurs ayant 25 ans ou moins. Les trois équipes comptent des joueurs de 19 ans (le gardien Francis Uzoho côté nigérian, le défenseur Trent Alexander-Arnold côté anglais et l’attaquant Kylian Mbappé côté français). Le plus jeune joueur, âgé également de 19 ans mais né en 1999, est l’Australien Daniel Arzani.

A l’inverse, le Costa Rica a l’équipe la plus âgée en moyenne avec près de la moitié de l’effectif trentenaire. Le doyen de la Coupe du monde est toutefois égyptien : le gardien Essam El Hadary est âgé de 45 ans, un record pour un joueur d’une Coupe du monde.

Les Serbes et les Danois sont les plus grands

Certaines des 32 équipes ont des profils de joueurs radicalement différents. Avec 1,86 m de moyenne d’équipe, les Danois (à égalité avec les Serbes) pourront largement toiser les Péruviens, qu’ils affrontent dans le groupe C (celui de la France) et qui pointent, eux, à 1,77 m de moyenne. Les Danois comptent le deuxième joueur le plus grand de la compétition (le défenseur Jannik Vestergaard et ses 2 mètres, à un petit centimètre du Croate Lovre Kalinic). En bas de l’échelle, les trois joueurs les plus petits mesurent 1,65 m : le Suisse Xherdan Shaqiri, le Panaméen Alberto Quintero et le Saoudien Yahia Alshehri.

Avec 1,83 m, l’équipe de France, elle, se situe légèrement au-dessus de la moyenne des 32 effectifs (1,82 m), ses joueurs allant de Ngolo Kante (1,68 m) à Steven Nzonzi (1,97 m).

Les Japonais, poids légers du Mondial

On ne sait s’ils pèseront lourds dans la compétition (leurs statistiques ne leur sont guère favorables) mais les Japonais s’y présentent avec l’équipe la plus légère en moyenne (71,5 kg), avec notamment l’un des poids plume (Takashi Inui et ses 59 kg). Ils sont ainsi loin des Danois et leurs 82,6 kg de moyenne – assez logique étant donnés les gabarits de l’effectif : le plus grand joueur, Jannik Vestergaard, accompagne ses 2 mètres de 98 kg.

Retrouvez l’intégralité des joueurs de la Coupe du monde et ces informations dans le tableau ci-dessous, dans lequel vous pouvez notamment effectuer une recherche et filtrer par colonne.