Epreuve du bac 2016 à Lille. / Thierry THOREL / CrowdSpark

Le jeudi 21 juin 2018 aura lieu l’épreuve de physique-chimie du baccalauréat scientifique. A l’approche de celle-ci, Guillaume Minier, professeur au lycée Dupuy-de-Lôme, à Lorient (Morbihan), a répondu aux questions des internautes lors d’un tchat, lundi 11 juin, organisé lors de notre journée spéciale de révisions de l’examen.

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Quel est votre « grand » conseil pour l’épreuve écrite de physique-chimie ?

Au moment de l’épreuve écrite, il faut lire tout le sujet. On a intérêt à identifier les parties indépendantes, et à retrouver les parties qui semblent les plus faciles, celles que l’on connaît le mieux, et ensuite à commencer par ces exercices. Ne vous laissez surtout pas impressionner par la longueur du sujet, qui contient beaucoup de documents : 16 pages parfois !

Quels sont vos conseils pour bien gérer notre temps ?

Je conseille aux élèves de commencer par l’exercice qu’ils maîtrisent le plus. Ensuite, de faire une copie double par exercice pour pouvoir interrompre la résolution d’un exercice et passer au suivant, tout en pouvant y revenir plus tard. Et puis, il y a trois exercices de taille différente, mais je vous conseille de ne pas passer plus d’une heure sur un exercice qui vaut 5 points parce que ce ne serait pas « rentable ». Vous avez 3 h 30 pour trois exercices sur 20 points, un exercice rapportant 5 points doit vous prendre environ 45 à 50 minutes.

A une semaine du bac, on se rend compte qu’on ne comprend vraiment pas un chapitre du programme ; que faire ?

Dans ce cas, je vous conseille de lire un cours en ligne sur la page du Monde Campus qui vous propose ces ressources.

Conseillez-vous de faire des annales tous les jours ?

Il faut travailler les annales, on les trouve sur Labolycee.org. Mais tous les jours ce n’est pas nécessaire. On a une semaine de révisions, si on fait trois sujets ce sera déjà très bien.

Bonjour, j’ai étudié le sujet 2018 du Liban et cela m’a beaucoup impressionné, avez-vous des conseils pour mieux aborder cette épreuve ?

Le premier conseil, c’est de ne pas se laisser impressionner par les sujets « hors métropole », qui sont souvent d’un niveau un peu plus élevé.

Il faut aussi se rassurer car si les sujets sont très difficiles, la correction est alors bienveillante et le barème très généreux. Il faut savoir trouver les questions faciles et aller à la pêche aux points !

J’ai essayé de faire le sujet de l’an dernier de Nouvelle-Calédonie, mais je n’ai pas réussi à comprendre, malgré le corrigé. Pourriez-vous me donner quelques pistes de réponses : quelques aspects de la physique du vol avec l’A380. On s’intéresse à quelques forces mises en jeu dans la physique du vol d’un avion telles que la force de poussée, la portance et la traînée. Etude des plein gaz au décollage puis de la vitesse de croisière.

Je ne retrouve pas ce sujet pour le moment dans mes annales. S’il s’agit d’un avion ou d’un skieur, par exemple, il faut utiliser la formule de frottement de l’air qui est en principe dans l’énoncé. Il faut comprendre que le frottement de l’air est un vecteur de sens opposé à celui de la vitesse.

La traînée équivaut au frottement, et la portance est un vecteur qui va s’opposer au poids. La portance est due à la différence de pression sur l’aile des avions. Elle est dirigée vers le haut en principe.

Une fois encore ne vous laissez pas impressionner par des exercices qui sont parfois plus difficiles. La correction en tiendra compte.

Pourriez-vous nous expliquer l’effet Doppler, plus exactement comment utiliser les formules ?

Tout d’abord, la formule qui sera utile pour expliquer l’effet Doppler sera donnée dans l’exercice.

L’effet Doppler : la fréquence reçue change en fonction du mouvement de l’émetteur. Le tout est de bien reconnaître l’émetteur et le récepteur, et puis de comprendre si l’émetteur et le récepteur se rapprochent ou s’éloignent. Dans le premier cas (rapprochement), la fréquence augmente : le son est plus aigu et, pour la lumière, elle a une plus courte longueur d’onde. Au contraire si les deux s’éloignent, la fréquence diminue : le son sera plus grave, ou la lumière aura une plus grande longueur d’onde. Donc si vous faites un calcul, il faut vérifier que cela correspond à ce principe.

Quand on a trouvé le volume à l’équivalence, après on doit calculer des concentrations ou des quantités de matières avec C1 × V1 = C2 × VE mais je n’y arrive jamais, je m’embrouille avec les données de l’énoncé. Et, aussi, quand ils disent diluer 10 fois par exemple, il faut multiplier ? Et pour la verrerie et les protocoles, faut-il tout apprendre par cœur ?

Pour la relation à l’équivalence, il faut utiliser les coefficients de l’équation de réaction. Dans l’énoncé, il faut lire très attentivement pour comprendre ce que représente C1 ou C2.

D’autre part, une solution diluée dix fois a une concentration dix fois plus faible, tout simplement.

Enfin, pour la verrerie et les protocoles, je vous conseille de connaître les principaux matériels utilisés, et de savoir les reconnaître pour ajouter la légende sur un schéma.

Comment trouve-t-on des équations horaires ?

Pour trouver les équations horaires d’un mouvement, en général, on doit faire les primitives des coordonnées du vecteur vitesse (comme en mathématiques).

Bac 2018 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats de l’examen, le 6 juillet, et les rattrapages. Avec, durant les révisions, des guides méthodologiques, des ressources en lignes, des vidéos de rappels de cours, des annales et des quiz pour se préparer dans les différentes matières. Lors de l’examen, du 18 au 25 juin, seront publiés les sujets des épreuves et leurs corrigés en vidéos.

Après nos « live » de conseils pour réviser et réussir les épreuves dans les différentes matières (lundi 11 juin en philo, histoire-géo, SES, maths, physique-chimie, SVT, et mercredi 13 juin pour le bac français et l’épreuve de sciences, pour les élèves de 1ere) ; pour le premier jour des épreuves (lundi 18 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (vendredi 6 juillet).

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