Thibaut Pinot sur le Tour de France, en 2016. / JEFF PACHOUD / AFP

Thibaut Pinot a déclaré forfait pour le Tour de France, vendredi 15 juin, un mois avant le départ de la Grande Boucle. Fiévreux et affaibli par un début de pneumopathie, le Français avait été contraint à l’abandon sur le Tour d’Italie il y a près de trois semaines, et il n’a pas souhaité prendre de risque dans l’optique d’une fin de saison qu’il espère réussie (Tour d’Espagne, championnats du monde).

« J’ai repris à roulotter hier (jeudi), juste pour remonter sur un vélo et penser à autre chose. C’était du vélo plaisir, pour me vider la tête. Le problème avec cette maladie, c’est que je ne sais pas quand je vais reprendre », a-t-il confié vendredi en annonçant son forfait.

« Je suis passé d’une journée de légende, le vendredi c’était l’un des plus grands moments de ma carrière avec une étape de légende. Le soir, je monte sur le podium, j’étais confiant, je n’avais plus qu’à assurer le lendemain. Mais le samedi matin, j’ai compris. Dès le soir, quand je me suis couché, j’ai toussé, j’ai dû dormir trois, quatre heures. »

Le Tour d’Espagne comme objectif 

« Le lendemain, j’ai senti que j’étais pas bien, fiévreux. Je passe le premier col avec les meilleurs, je ne sais pas comment j’ai fait, et dans la descente j’ai froid alors qu’il fait chaud à cause de la fièvre. Ça a été les quarante derniers kilomètres les plus longs de ma carrière », se souvient-il encore à propos de son Giro, alors qu’au moment de son abandon, le podium lui tendait les bras.

Thibaut Pinot vit des mois de juillet compliqués depuis sa troisième place lors du Tour de France 2014 et sa victoire d’étape en 2015 au sommet de la mythique montée de l’Alpe d’Huez. Le coureur franc-comtois a en effet abandonné lors des deux dernières éditions du Tour (2016, 2017), à chaque fois diminué par la maladie.

Son forfait pour la Grande Boucle ne signifie pas la fin de sa saison, Pinot peut encore viser le Tour d’Espagne, qui commence le 25 août, et la course en ligne des championnats du monde, taillée pour les grimpeurs, qui doit se dérouler le 30 septembre à Innsbruck, en Autriche.