On ne pourra pas leur enlever. Ce 16 juin à Kazan, les Bleus sont entrés dans l’histoire du football. Pas vraiment pour cette victoire poussive contre l’Australie (2-1) pour leurs premiers pas dans cette Coupe du monde 2018, mais plutôt pour l’action de la 54e minute. A jamais le premier, Andres Cunha, accorde un pénalty à l’équipe de France. Et pour analyser ce tacle de Ridson sur Antoine Griezmann, l’arbitre uruguayen fait appel à l’assistance vidéo. Une première dans l’histoire de la Coupe du monde, une première qui fait le bonheur de Griezmann qui se fait justice lui-même.

Un soulagement de courte durée pour des Bleus empruntés, incapables de trouver une solution face à des Australiens bien en place en défense, comme prévu. Quatre minutes après le but de Griezmann, Monsieur Cunha désigne à nouveau le point de penalty, mais cette fois celui devant Hugo Lloris. Pas de contestation possible, ni de vidéo nécessaire pour voir la main aussi déplacée qu’incompréhensible de Samuel Umtiti. Mile Jedinak transforme et permet à des Socceroos courageux d’égaliser.

« ll faut mettre plus de changement de rythme, expliquait le sélectionneur Didier Deschamps à la pause au micro de TF1. On doit faire plus dans les intentions. » La seconde période n’a pas vraiment dû le rassurer. Remplaçant en début de match, Olivier Giroud est venu une nouvelle fois rappeler son importance chez les Bleus. Cette fois, dans le rôle du passeur décisif à la 81minute. Dans un double une-deux avec Paul Pogba, l’attaquant remise pour le milieu de Manchester United, dont la frappe vient heurter la barre et tomber du bon côté de la ligne pour les Bleus.

Le but est aussi heureux que la victoire (« j’ai beaucoup été aidé par le défenseur australien », a avoué Pogba), mais les Français s’en contentent et prennent les trois points de la victoire dans ce groupe B.

Cette ouverture poussive risque de poser quelques questions. Avant son but, Paul Pogba a peu pesé sur le jeu de l’équipe, Corentin Tolisso a déçu, tout comme le duo Dembélé-Mbappé. Des changements dans le onze de départ sont peut-être à prévoir jeudi à Ekaterinbourg face au Pérou.