Messi et l’Argentine n’ont pas su prendre l’avantage sur l’Islande (1-1). / CARL RECINE / REUTERS

Eternel rival de Cristiano Ronaldo, Leo Messi allait-il répondre à la performance monumentale réalisée la veille par le Portugais, face à l’Espagne ? Opposé à une équipe autrement moins favorite et technique que la Roja, le capitaine argentin n’a pas fait de miracle, samedi 16 juin, à Moscou, pour l’entrée en lice de son pays face à l’Islande.

Dans un rôle de meneur et distributeur, le Barcelonais est apparu bien seul, ses coéquipiers ne trouvant aucune solution sur le front de l’attaque et faisant montre d’une inquiétante fébrilité en défense.

Au coup de sifflet final, l’Argentine ne pouvait guère crier à l’injustice, tant les Islandais sont apparus costauds et solidaires. Dans la droite ligne de l’exploit d’il y a deux ans à l’Euro 2016.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Messi, capitaine abandonné

L’Albiceleste semblait pourtant avoir fait le plus dur au bout de vingt minutes. Situé dans la trajectoire d’une frappe de Marcos Rojo, Sergio Aguero contrôlait et frappait en lucarne (1-0).

Moins de trois minutes plus tard, Alfred Finnbogasson profitait d’un cafouillage de défense argentine et d’un ballon relâché par le gardien Wilfredo Caballero pour égaliser (1-1). La suite ?

Une terrifiante impuissance de Di Maria et consorts dans la construction. Derrière, la moindre incursion islandaise faisait frissonner Diego Maradona, qui a sans doute plus apprécié son cigare dans les tribunes que la prestation de ses successeurs.

Volontaire à défaut d’être efficace, Messi aura l’occasion de redonner l’avantage après la reprise. Bénéficiant d’un penalty généreux après le déséquilibre – présumé – de Maximiliano Meza dans la surface, la « Pulga » n’a pas su en profiter. Son tir, à mi-hauteur, n’a pas pris en défaut Hannes Thor Halldorsson.

Dominateurs pendant le dernier quart d’heure, les Argentins ont buté sur une défense islandaise bien organisée. Comme Ronaldo hier, Messi a eu l’opportunité de faire basculer la partie dans les dernières secondes. Mais son coup franc est venu mourir dans le mur.

Opposée à la Croatie et au Nigeria lors de leurs deux prochaines sorties, l’Argentine aura intérêt à offrir un tout autre visage pour éviter une humiliante élimination dès le premier tout. Les Islandais, eux, peuvent toujours rêver à un nouvel exploit.

Le public islandais à Moscou. / FRANCISCO LEONG / AFP