Le cadavre intact d’une Indonésienne de 54 ans a été retrouvé dans le ventre d’un python de sept mètres, a annoncé la police samedi 16 juin. L’animal a été capturé près de l’endroit où elle avait disparu alors qu’elle travaillait dans son potager, à Persiapan Lawela sur l’île de Mun, au sud-est de Sulawesi.

Des villageois s’étaient lancés vendredi à recherche de Wa Tiba. Ils ont découvert le serpent géant, le ventre gonflé, à une trentaine de mètres des sandales et de la machette de la victime. Le potager était situé au pied d’une falaise rocheuse, connue pour abriter des serpents.

Avalée la tête la première

« Les habitants se doutaient que le serpent avait avalé la victime et l’ont tué puis transporté hors du jardin, a expliqué le chef de la police locale. Le ventre du serpent a été ouvert et le corps de la victime trouvé à l’intérieur. » La femme avait été avalée tête la première et portait toujours ses vêtements.

Le python géant, une espèce qui vit dans les forêts tropicales, se rencontre fréquemment en Indonésie et aux Philippines. Il s’attaque à de petits animaux mais rarement à des êtres humains.

En mars 2017, un Indonésien avait été retrouvé mort dans le ventre d’un python qui l’avait avalé en entier près d’une plantation de palmiers à huile dans le village de Salubiro sur l’île de Sulawesi. En 2013, un vigile avait été tué à Bali par un python dans l’enceinte d’un hôtel en bord de plage, sur l’île la plus touristique d’Indonésie.

En revanche, en octobre 2017, des villageois étaient parvenus à tuer un python de huit mètres qui s’attaquait à un vigile dans une plantation de Batang Gansal, un sous-district de l’île de Sumatra. Ils avaient ensuite découpé puis mangé l’animal.