Deux TGV sur trois circuleront dimanche dans le cadre du 16e épisode de grève à la SNCF, a annoncé la direction dans un communiqué, samedi 16 juin. Ce sera le 31e jour de grève depuis début avril à l’appel de quatre syndicats de cheminots.

La SNCF anticipe également un TER sur deux, trois Transiliens sur cinq, deux Intercités sur cinq et trois trains internationaux sur quatre.

Dans le détail, en région parisienne le trafic sera normal sur le RER A tandis qu’il faudra compter avec un train sur deux sur la partie nord du RER B. Sur sa partie sud, le trafic sera normal mais limité à la gare d’Orsay-Ville. Un train sur deux sera assuré sur le RER C, comme sur le RER D (nord et sud).

TGV et trains internationaux

Pour les TGV, quatre trains sur cinq seront assurés sur l’axe est, trois sur quatre sur les axes sud-est et atlantique, un sur deux sur l’axe nord et un sur quatre seulement pour les liaisons intersecteurs (qui ne passent pas par une gare parisienne). Quatre trains Ouigo sur cinq circuleront.

Pour les trains internationaux, le trafic sera normal pour les Eurostar ainsi que vers l’Allemagne et l’Espagne, et quasi normal pour les Thalys. En revanche, il faudra compter avec deux trains Lyria sur trois et seulement un train sur trois vers l’Italie.

Ce 16e épisode de grève contre la réforme de la SNCF se poursuivra lundi, jour de l’épreuve de philosophie du bac. La direction a mis en place un dispositif garantissant la circulation des trains les plus susceptibles d’être empruntés par les candidats et affrétera également des bus de substitution. Cet épisode de grève prendra fin mardi juste avant huit heures.