Beyoncé et Jay-Z devant la Joconde, dans le clip de « Apeshit » / CAPTURE D'ECRAN / YOUTUBE

L’effet de surprise est désormais devenu leur marque de fabrique. Quatre ans après leur première tournée commune, Beyoncé et Jay-Z se produisaient de nouveau ensemble ce samedi 16 juin, sur la scène du London Stadium.

Mais les deux artistes américains ont attendu les toutes dernières secondes de leur spectacle pour annoncer sur écran géant la sortie d’un nouvel album commun. La nouvelle a immédiatement été reprise sur les réseaux sociaux par les fans présents sur place.

Quelques secondes plus tard apparaissent dans le stade les premières images d’un clip diffusé sur internet dans la foulée. La chanson, intitulée Apeshit est donc le premier extrait d’un album de neuf titres baptisé Everything Is Love, uniquement disponible sur Tidal, la plateforme de musique en ligne lancée en 2015 par Jay-Z.

La chanteuse Beyoncé, âgée de 36 ans et mère avec Jay-Z de trois enfants, a immédiatement fait la promotion de l’album sur son compte Instagram, suivi par 115 millions d’abonnés.

Un clip impressionnant tourné au Louvre

Le clip de Apeshit, second titre de ce nouvel album, a été réalisé par Ricky Saiz et tourné dans le plus grand secret au sein du Louvre. Pour l’occasion, le couple se rebaptise The Carters et se met en scène devant les plus emblématiques oeuvres d’art du musée parisien.

APES**T - THE CARTERS
Durée : 06:06

A l’image de cette première chanson, le reste de l’album permet à la superstar Beyoncé, qui a vendu près de 120 millions d’albums dans le monde, de plonger dans l’univers du rap. Son mari Jay-Z y règle aussi ses comptes avec l’industrie du disque et plus particulièrement avec les Grammy’s – plus importante récompense musicale – auxquels il a été largement nominé, mais dont il est reparti bredouille en février dernier.

Le couple star n’a pourtant pas à s’inquiéter. L’ancienne chanteuse du groupe Destiny’s Child a l’habitude de battre tous les records. Son précédent album solo, Lemonade, paru en 2016, était directement passé en tête des ventes d’album. De son côté, Jay-Z est à 48 ans l’un des rappeurs les plus influents, et un homme d’affaires avisé, avec une fortune évaluée l’an dernier par Forbes à 810 millions de dollars.

Beyoncé et Jay-Z se produiront en France dans les prochaines semaines, dans le cadre de leur tournée mondiale On the run tour II, qui fera étape les 14 et 15 juillet au stade de France et le 17 juillet à Nice.