L’équipe de France des moins de 20 ans a remporté la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. / SYLVAIN THOMAS / AFP

L’équipe de France de rugby des moins de 20 ans, déjà vainqueur du Tournoi des six nations, a décroché son premier sacre mondial dans cette catégorie d’âge en étouffant l’Angleterre (33-25), dimanche 17 juin à Béziers (Hérault).

L’équipe de Romain Ntamack, sorti blessé à la mi-temps, a signé une performance majeure au terme d’une finale maîtrisée par la mêlée et la défense tricolores, dans la lignée de la demi-finale, remportée 16-7 face aux tenants du titre et grands favoris néo-zélandais.

Les jeunes Français, portés par 17 700 supporteurs, s’offrent ainsi une belle revanche, eux qui avaient cédé face à ces mêmes Anglais, le 9 mars, déjà à Béziers (22-6), lors du Tournoi des six nations – ce qui ne les avait pas empêchés de remporter la compétition. Les Bleuets bouclent en fanfare une impressionnante série de cinq succès de poids face à l’Irlande (26-24), la Géorgie (24-12), l’Afrique du sud (46-29), la Nouvelle-Zélande (16-7) et donc l’Angleterre en finale.

Ce sacre redore le blason de la formation française, critiquée pour son manque de résultats avec le XV de France depuis plusieurs années. « Pour ceux qui disent que la formation française n’est pas bonne en ce moment, ce n’est pas le cas », a commenté, en larmes, le capitaine et demi de mêlée Arthur Coville.