Epreuve du bac 2018 à Strasbourg. / FREDERICK FLORIN / AFP

Mardi 19 juin est prévue l’épreuve d’histoire-géo du bac 2018, pour les candidats des séries ES, S, L et technologiques. Pour bien réussir l’examen dans le temps imparti, voilà quelques conseils issus de nos hors-série 2018 « Réviser son bac avec Le Monde-Histoire » et « Réviser son bac avec Le Monde-Géographie ».

Suivez, mardi, notre direct de l’épreuve d’histoire-géo, avec notamment la publication des sujets de l’examen à 9 h 15, et, dès la sortie de l’épreuve à 11 heures (pour les S) et à 12 heures (pour les ES et L), nos corrigés vidéo (en partenariat avec Les Bons Profs), et des tchats en direct avec des enseignantes d’histoire-géographie. A retrouver sur Lemonde.fr/bac

MÉTHODOLOGIE ET CONSEILS

L’épreuve des baccalauréats ES, L et S en histoire-géographie se compose de deux exercices. La durée de l’épreuve est de 4 heures en ES/L, et de 3 heures en S ; son coefficient est de 4 en L, de 5 en ES et de 3 en S.

Le premier exercice est une composition d’histoire ou de géographie. Deux sujets au choix sont proposés, mais dans la même discipline. On ne peut donc pas choisir entre histoire et géographie : il y a deux sujets possibles en histoire et deux sujets possibles en géographie. Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise partielle ou totale d’intitulés du programme, question ou affirmation ; la problématique peut être explicite ou non.

Le deuxième exercice est soit une analyse d’un ou deux documents soit un croquis de géographie. Pour l’étude de document, une consigne est donnée pour guider le candidat. Un seul sujet est donné, soit en histoire, soit en géographie. Pour le croquis de géographie, un fond de carte est fourni au candidat.

L’évaluation de ces épreuves est basée sur plusieurs points. Tout d’abord la maîtrise d’un certain nombre de connaissances nécessaires pour mener une réflexion historique ou géographique. Ensuite, la capacité à produire un travail problématisé, structuré et argumenté. Enfin, la capacité à s’exprimer dans une langue écrite correcte témoignant d’une maîtrise suffisante du vocabulaire spécifique de l’histoire ou de la géographie. Il n’existe pas de barème précis avec un nombre de point attribué à chacun des deux exercices. La note est attribuée globalement à l’ensemble de la copie. Cela veut dire que vous ne devez négliger aucun des deux exercices mais, qu’à l’inverse, un exercice particulièrement bien réussi peut contribuer à valoriser la copie.

LA COMPOSITION D’HISTOIRE OU DE GÉOGRAPHIE

Le but d’une composition est de produire un texte répondant à une problématique liée à un sujet. Il s’agit donc d’utiliser ses connaissances au service d’une pensée structurée en fonction de la problématique et de la réponse que l’on compte lui apporter. Plusieurs étapes sont nécessaires au brouillon comme au propre.

Au brouillon :

analyser le sujet. Il faut lire le sujet et y repérer les mots-clés qu’il faut comprendre et analyser, le cadre spatial de l’étude pour éviter un hors sujet et les connecteurs logiques qui aident à repérer les liens entre les différents termes du sujet ;

trouver une problématique. Il s’agit d’une question principale, parfois complétée d’une ou plusieurs questions secondaires qui lui sont liées, qui guidera toute l’étude. Dans la problématique, on doit retrouver les mots-clés du sujet, des termes qui sont importants pour le thème traité et des connecteurs logiques ;

– établir un plan et le détailler. Trouver tout d’abord les trois (éventuellement deux) grandes parties qui correspondent soit à des thèmes, soit à des périodes. Trouver ensuite les sous-parties de chaque partie (deux ou trois généralement). Faire ressortir deux ou trois points importants dans chaque sous-partie. Pour chacun d’entre eux, développer une idée en l’associant à un exemple ;

– rédiger au brouillon l’introduction et la conclusion. L’introduction comporte une accroche (on commence par une idée générale, une citation ou un événement important qui permet d’entrer dans le sujet, on définit ensuite les termes importants, on délimite son cadre spatial et temporel), la problématique précédemment établie et une annonce du plan. La conclusion comprend un rappel du plan, avec ses différentes parties, une réponse (nuancée et argumentée) à la problématique et éventuellement une ouverture vers un autre aspect du sujet.

Au propre :

rédiger le devoir. Après avoir recopié l’introduction, il faut rédiger à partir du plan sans rendre apparent les numéros de parties et il faut développer les titres en faisant des phrases. Au début de chaque grande partie, prévoir quelques lignes en annonçant le thème. À la fin de chaque grande partie, faire une transition vers la suivante. Et enfin, recopier la conclusion. Ne sauter des lignes qu’entre les grandes parties, après l’introduction et avant la conclusion. Aller à la ligne sans sauter de ligne entre chaque sous-partie ;

– intégrer à la copie, si vous le souhaitez, des schémas et/ou des organigrammes qui expliquent un processus géographique, mais à condition d’introduire et de commenter ces productions graphiques, même brièvement ;

adopter une écriture lisible et un propos clair. Utilisez un langage soutenu comportant le vocabulaire spécifique de la géographie. Employez des phrases qui ne soient pas trop longues. Attention aux fautes d’orthographe lexicales (mots mal orthographiés) et surtout grammaticales (accords des verbes, participes passés, etc.). Relisez-vous attentivement en gardant le temps nécessaire pour cela avant la fin de l’épreuve.

COMMENTAIRE D’UN OU DEUX DOCUMENTS

Cette épreuve a pour objectif de construire un commentaire du ou des documents proposés. Il faut pour cela trouver un axe directeur, un plan, et utiliser des connaissances pour expliquer le document. De même que pour la composition, au brouillon comme au propre, plusieurs étapes sont nécessaires.

Au brouillon :

lire la consigne avant de lire les documents, pour avoir une première idée des éléments que l’on doit y chercher ;

noter les éléments de présentation du document (nature, auteur, date, contexte, public visé) ;

trouver trois (ou deux) thèmes directeurs qui permettent de répondre à la consigne. Surligner dans le document les parties qui s’y rapportent. Si trop de parties du texte restent non surlignées, ou bien si trop de parties sont surlignées plusieurs fois, considérez que les thèmes choisis ne conviennent pas ;

– rédiger au brouillon l’introduction et la conclusion. On reprendra le même schéma que pour l’introduction de la composition. On remplacera dans l’introduction la définition des termes du sujet par une présentation du document. Dans la conclusion, on veillera à faire référence au document.

Au propre :

– adopter les mêmes normes que pour une composition. Votre travail sera néanmoins plus rapide, compte tenu du temps disponible.

– rédiger chaque sous-partie en veillant à faire systématiquement référence au texte, soit en le citant entre guillemets, soit en indiquant les numéros de lignes, soit en précisant un élément, si le document est une image ou une carte. Après avoir fait référence au texte, vous devez obligatoirement utiliser des connaissances précises pour l’expliquer. Expliquer un document consiste à montrer en quoi il confirme ou nuance ce que l’on sait par ailleurs. Il s’agit donc d’adopter une lecture critique du document : Quelle est sa portée ? Quelles sont ses limites ?

– prêter le même soin à la correction et à la fluidité de la langue écrite que pour la composition.

CROQUIS OU SCHÉMA

Le croquis de géographie sont deux exercices très proches. La différence entre eux tient au fait qu’un fond de carte de la région à traiter vous est fourni dans le cas d’un croquis, alors que vous devez partir d’une feuille vierge pour le schéma. Pour les deux exercices, vous devez procéder à une analyse précise du sujet, afin de déterminer les phénomènes que vous souhaitez représenter pour y répondre.

Pour chacun des phénomènes à représenter, choisissez ensuite le type de figuré le plus adéquat en pensant aux difficultés que peut poser leur éventuelle superposition : ponctuel, linéaire ou de surface. Sauf exception, on ne représente pas, par exemple, une ville par un figuré de surface.

Un élément important de l’évaluation d’un croquis est l’organisation de la légende : elle doit être structurée en plusieurs parties auxquelles vous donnerez des titres.

Portez un soin particulier à la lisibilité de votre travail. Il faut pour cela commencer par les figurés de surface (aplats de couleurs, à faire au crayon de couleur), puis y superposer les figures ponctuelles et linéaires (au feutre ou au stylo) et enfin ajouter quelques éléments de nomenclature (noms de villes, de pays, de fleuves, etc.) judicieusement choisis en fonction du sujet. Pensez à donner un titre problématisé à l’ensemble.

CONSEILS DE RÉVISIONS

• Apprendre ses cours régulièrement pendant l’année : les relire le soir même et les apprendre avant chaque évaluation.

• Réviser son cours de façon problématisée : se poser des questions, chercher l’idée directrice de chaque partie. Cela vous entraîne à problématiser et à argumenter.

• Faire des fiches de révisions. Attention aux fiches inutiles : celles qui sont trop longues (en comparaison avec le cours) ou trop courtes. Consacrez-en aux termes techniques et à leurs définitions.

• être attentif tout au long de l’année aux publications (presse, livres) ou aux émissions de télévision ou de radio qui se rapportent aux thèmes traités et qui peuvent vous aider à mieux comprendre.

GESTION DU TEMPS

Il n’existe pas de règle générale en la matière. On peut cependant considérer qu’on peut consacrer 2 h 30 à la composition et 1 h 30 à l’étude de document. Pour la composition, cela suppose de consacrer 1 h à faire un plan détaillé au brouillon et 1 h 30 à la rédaction. Pour l’étude de documents, on peut consacrer 40 minutes au travail au brouillon et 50 minutes au propre. Mais ces valeurs ne sont qu’indicatives !

PRÉSENTATION DE COPIE ET ORTHOGRAPHE

Il n’y a pas de nombre de points précis attribués au soin de la copie et à l’orthographe. Néanmoins, une copie peu lisible, sale, négligée indisposera le correcteur. Par ailleurs, il est difficile, voire impossible pour le correcteur, de dissocier le fond et la forme. Une copie, même brillante, est désavantagée par une lecture rendue fastidieuse par la présence d’un grand nombre de fautes d’orthographe.

Les hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières (français, philosophie, histoire, géographie, anglais, mathématiques, SVT, science éco). La version 2018 propose des rappels de cours, des sujets de bac commentés, des articles extraits du Monde pour enrichir sa copie d’exemples tirés de l’actualité, ainsi qu’un cahier de questions à choix multiples (QCM) afin de se tester avant l’examen. Les hors-séries bac du Monde sont disponibles chez votre marchand de journaux, en librairie et sur notre boutique en ligne.

Bac 2018, philo et français : retrouvez les sujets, corrigés et réponses des professeurs à vos questions

Le Monde Campus accompagne les élèves de 1re et de terminale candidats au bac S, bac ES, bac L et bac STMG, jusqu’aux résultats, le 6 juillet. Lors du premier jour des épreuves, lundi 18 juin, deux directs ont permis de suivre et corriger l’épreuve de philosophie le matin, puis celle de français, que passaient les élèves de première, l’après-midi.

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Nous publierons chaque jour les sujets des épreuves, une heure et quinze minutes après leur début, ainsi que leurs corrigés, dès qu’elles seront terminées, et suivrons toute l’actualité en lien avec l’examen.

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