Lors du bac 2016, à Strasbourg. / FREDERICK FLORIN / AFP

C’est la conséquence du « baby boom » de l’an 2000 : 753 148 candidats sont inscrits au bac 2018, dont les épreuves écrites débutent lundi 18 juin à 8 heures, avec l’épreuve de philosophie. Un nombre record, en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier. Si on y ajoute les élèves de première, qui composeront lundi à partir de 14 heures lors de l’épreuve anticipée de français, les postulants sont 1,29 million, soit 40 000 de plus que l’an dernier.

Cette session 2018 s’inscrit dans un contexte particulier. D’une part parce qu’a été annoncée, en janvier, une réforme de l’examen, qui sera effective en 2021 : elle supprime les séries du bac général (bac S, ES, L) et réduit le nombre d’épreuves terminales à quatre, dont un oral, au profit du contrôle continu.

D’autre part, de nombreux candidats témoignent d’une préparation de l’examen perturbée par la mise en place de la nouvelle procédure d’accès aux études supérieures, Parcoursup. Sur cett plate-forme, les candidats reçoivent des propositions au fil de l’eau depuis le 22 mai : depuis, 78 % ont reçu au moins une réponse favorable à leurs voeux, tandis que l’an dernier, sur Admission post-bac, 81 % des candidats avaient reçu une réponse positive le 8 juin. Surtout, une majorité d’entre eux n’ont pas encore définitivement arrêté leur choix : seulement 41,5 % ont validé une proposition sans conserver de voeu où ils sont « en liste d’attente », tandis que l’an dernier, quand les candidats étaient obligés de classer leurs voeux, , 49 % avaient directement obtenu un « oui » à leur vœu préféré, une semaine avant l’examen.

« Pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves », selon les termes du ministère, les réponses sur Parcoursup ont été suspendues dimanche 17 juin pour ne reprendre que mardi 26 juin, au lendemain des dernières épreuves du bac général et du bac technologique, qui concernent respectivement 53 % et 21 % des candidats. Le délai de suspension concerne également les 26 % de candidats au bac professionnel, qui achèveront pourtant leurs épreuves ce mercredi.

Le Monde Campus suivra, en direct, le premier jour des épreuves écrites du bac 2018, lundi 18 juin : l’épreuve de philosophie, prévue de 8 heures à midi, puis l’épreuve anticipée de français, que passeront les élèves de première, de 14 à 18 heures.

En voici les principaux rendez-vous :

8 heures : début de l’épreuve de philosophie

9 h 15 : publication des sujets de philosophie soumis aux candidats au bac général (bac S, ES, L) et technologique (bac STMG, STI2D…) et commentez-les avec Thomas Schauder, professeur de philosophie.

10 h 30 : Tchat/Fallait-il réformer le bac ? Posez vos questions à Pierre Mathiot,professeur de science politique à Sciences Po Lille, qui a mené la mission sur la réforme du bac et du lycée.

Midi : corrigés vidéo des sujets de philosophie du bac S, ES et L (en partenariat avec Les Bons profs), et tchat en direct : posez vos questions à Thomas Schauder, professeur de philosophie.

14 heures : début de l’épreuve anticipée de français.

15 h 15 : publication des sujets de français soumis aux élèves de 1re des séries S, ES, L et technologiques, puis commentaire de Sonya Laborie, professeure de lettres au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

18 heures : corrigés vidéo des sujets de français du bac S, ES et L, en partenariat avec Les Bons Profs, et tchat en direct : posez vos questions sur l’épreuve à Sonya Laborie, professeure de lettres.

Bac 2018 : les derniers conseils avant l'épreuve de philo
Durée : 02:29