Le pont Charles-de-Gaulle d’Abidjan, en direction du quartier du Plateau. / Wikimedia Commons

Quinze personnes ont été tuées dans des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit du lundi 18 juin, a annoncé mardi le ministre ivoirien de l’intérieur Sidiki Diakité.

D’autre part, « cent quinze personnes ont été secourues par les sapeurs pompiers militaires et la marine nationale » pendant la nuit, a indiqué à la presse le ministre, sans préciser s’il y avait des blessés. « Des postes médicaux avancés ont été mis en place », a-t-il ajouté.

Le niveau de l’eau est monté jusqu’à 2,5 mètres dans des maisons, selon des témoignages d’habitants relatés par le ministre, qui a fait état de dégâts matériels « particulièrement importants ».

« Des habitants étaient perchés sur le toit des maisons », « des véhicules sous les eaux », a rapporté le directeur général de l’Office national de la protection civile, Fiacre Kili. « Les recherches [d’éventuelles autres victimes] se poursuivent », a-t-il précisé.

La pluie est tombée sans interruption de 23 heures lundi à 6 heures mardi sur la capitale économique ivoirienne, qui compte environ 5 millions d’habitants et comporte de nombreuses zones inondables.