Donald Trump signe un décret mettant fin à sa politique de séparation des familles de migrants clandestins, dans le bureau oval, le 20 juin 2018. / Pablo Martinez Monsivais / AP

Changement de position de Donald Trump : le président des Etats-Unis a signé un décret présidentiel, mercredi 20 juin, pour éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique, quelques heures après avoir annoncé, lors d’une rencontre avec des élus républicains à la Maison Blanche, qu’il allait signer « quelque chose » en ce but.

« Je n’aimais pas voir des familles être séparées, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature du décret. Il s’agit de maintenir les familles unies tout en faisant en sorte de garantir que notre frontière restera très puissante, très forte. »

Donald Trump a toutefois prévenu mercredi que la « politique de tolérance zéro » qu’il prône à l’encontre des immigrés clandestins serait maintenue.

Sous pression depuis plusieurs jours, aussi bien au niveau national qu’international, Donald Trump s’était jusque-là contenté de répéter que son administration ne fait qu’appliquer la loi et que seule une modification de cette dernière par le Congrès permettrait de mettre fin aux séparations, renvoyant la responsabilité de la situation aux démocrates : « C’est la faute des démocrates, ils ne nous donneront pas les votes nécessaires pour passer une bonne loi sur l’immigration », déclarait-il encore mercredi matin.

Une loi votée jeudi

Peu avant l’annonce du président, le chef des républicains à la Chambre des représentants, Paul Ryan, avait annoncé qu’il soumettrait au vote jeudi une loi mettant un terme aux séparations de familles de migrants franchissant illégalement la frontière et « résolvant » le statut des jeunes arrivés sans papiers aux Etats-Unis.

« Nous ne pensons pas que les familles doivent être séparées, un point c’est tout, a tranché le républicain. Avec notre loi, quand les gens seront poursuivis pour avoir franchi illégalement la frontière, les familles resteront ensemble pendant toute la procédure légale, sous l’autorité de la sécurité intérieure. »

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Selon le projet de loi, un financement supplémentaire permettra au ministère de la sécurité intérieure de « loger et prendre soin de ces familles pendant tout le processus ». Selon Paul Ryan, ce projet de loi comprend également une solution pour le statut des centaines de milliers de jeunes arrivés sans papiers dans le pays, les « Dreamers », en suspens depuis des mois.

Depuis l’annonce de la politique américaine de « tolérance zéro » début mai, 2 342 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs familles (du 5 mai au 9 juin), fuyant pour la plupart la violence qui ronge l’Amérique centrale.