Le premier ministre indien, Narendra Modi, en train de faire du yoga pour cette quatrième journée internationale à Dehradun en Inde. / STRINGER / REUTERS

Posture du lotus, de l’arbre, du guerrier ou encore du cobra… la planète était appelée à s’étirer, jeudi 21 juin, pour marquer la quatrième Journée internationale du yoga. Plus de 5 000 sessions collectives se sont tenues au petit jour en Inde. Dans la capitale, New Delhi, plus de 10 000 personnes se sont inscrites pour braver les niveaux nocifs de pollution et une chaleur lourde, se retrouvant au célèbre rond-point Connaught Place ou dans les espaces verts des Lodhi Gardens.

Même le premier ministre indien, Narendra Modi, à l’origine de la résolution de l’Organisation des Nations instituant le 21 juin comme Journée internationale du yoga, s’est prêté à l’exercice. Le nationaliste hindou a effectué ses asanas (postures) avec 50 000 pratiquants dans la ville de Dehradun (nord de l’Inde), dans une clairière où les autorités locales s’étaient employées à éloigner serpents et singes.

Les photographies de l’événement ont été diffusées sur son compte Twitter. « J’exhorte les gens du monde entier à embrasser le yoga. Je demande aussi aux gens de partager les joies du yoga avec les autres en l’enseignant, en particulier aux jeunes d’aujourd’hui. De cette façon, nous pouvons créer une planète plus saine », a déclaré Narendra Modi sur son compte.

Depuis son arrivée au pouvoir, en 2014, le premier ministre a fait de la promotion du yoga un axe majeur de sa politique culturelle. L’Inde, qui compte 1,25 milliard d’habitants, possède désormais un ministère de ce loisir relaxant et des médecines traditionnelles, comme l’ayurvédique.

Cette discipline indienne traditionnelle, à la fois spirituelle et corporelle, est inscrite depuis 2016 au Patrimoine immatériel de l’humanité.

Une manifestation mondiale

« Le yoga vient d’Inde et maintenant il est célébré à travers la planète. Donc, maintenant, le monde est conscient du pouvoir du yoga », a dit, réjoui, Sidharth Singh, un employé de 23 ans venu participer à une session en plein air à New Delhi.

De Paris à Tokyo, cette journée a été célébrée, dans une moindre mesure, par les passionnés du monde entier.

En Birmanie, où la classe moyenne émergente se met au goût du jour après des décennies d’isolement sous la junte militaire, quelque 300 personnes ont pris la pose sur des tapis colorés sur fond d’emblématique pagode Shwedagon de Rangoun.

A Tokyo, environ 80 personnes, principalement des sexagénaires et des septuagénaires, ont participé à une session de yoga dans le temple Zojoji, bâtiment rouge à un étage sis à l’ombre de la tour de Tokyo.

Et parfois, les étirements se sont déroulés dans des lieux insolites, comme à Disneyland en Ile-de-France, ou sur le pont de l’ex-porte-avions INS Viraat dans le port de Bombay en Inde.