Jodie et Daria. / MTV

« Triste monde tragique » penseront certains fans de la première heure, en guise de clin d’œil à la série culte Daria, face à l’annonce par le producteur MTV d’une nouvelle version, vingt ans après l’œuvre originale.

Ce « reboot », annoncé par le président de MTV Chris McCarthy, a été confié à MTV Studios, une toute nouvelle unité de production de la chaîne câblée détenue par Viacom. D’autres programmes auront droit à une renaissance, comme Aeon Flux, Made ou encore le programme de téléréalité The Real World. Les séries n’auront pas vocation à être exclusivement diffusées sur la chaîne câblée mais à être vendues à des plateformes de vidéo à la demande.

Un regard acide et blasé sur la société

Diffusée entre 1997 et 2002 sur la chaîne câblée américaine MTV et en France sur Canal+, cette série animée de cinq saisons racontait les aventures de Daria Morgendorffer, une lycéenne intelligente, blasée et marginale qui portait un regard acide sur la société et sa famille issue de la classe moyenne bourgeoise.

Si l’on ne connaît pas encore le degré d’aboutissement de cette nouvelle série ni sa date de sortie, la direction de MTV a toutefois expliqué qu’elle serait scénarisée par Grace Edwards, qui a travaillé sur Unbreakable Kimmy Schmidt et Inside Amy Schumer. De même, elle changera de nom pour s’appeler Daria & Jodie, accordant ainsi plus d’importance à Jodie Landon, personnage secondaire mais devenu une icône de pop culture. Cette lycéenne afro-américaine et camarade de Daria est une jeune femme brillante et pleine d’esprit qui permettait déjà à la série d’aborder les questions de racisme et des minorités. « Ces deux jeunes femmes intelligentes abordent le monde de manière satirique tout en déconstruisant la culture populaire, les classes sociales, le genre et la race », écrit MTV pour décrire cette nouvelle mouture.