Javier Hernandez, dit « Chicharito » a inscrit le second but. / Martin Meissner / AP

Leur victoire contre les champions du monde en titre pour leur entrée en matière, n’est pas restée sans suite. Comme face à la Mannschaft, le Mexique, solide en défense, a profité de ses flèches offensives pour prendre le dessus, samedi 23 juin, sur la Corée du Sud dans leur seconde rencontre du groupe F (2-1).

A la différence de la rencontre précédente, le Mexique s’est montré dominateur dans le jeu (68 % de possession de balle en première période, et 90 % des passes réussies). Mais en dépit d’occasions franches, « El Tri » a peiné à prendre le dessus sur les joueurs du pays du Matin calme ressérés en défense et dangereux en contre. Un penalty transformé par Carlos Vela a permis aux coéquipiers de Layun d’ouvrir la marque, après une main dans la surface du défenseur Jang Hyun-soo, au sol (1-0, 26e).

Plus offensifs que lors de leur match face à la Suède, les Coréens du Sud, notamment Son et Lee, ont buté sur le mur Ochoa. A plusieurs reprises, le portier mexicain s’interposait face aux tentatives adverses.

« Chicharito » met le Mexique à l’abri

Peu après l’heure de jeu, alors que la Corée pressait pour tenter d’égaliser, une contre-attaque menée tambour battant par les Mexicains permettaient aux hommes d’Osorio de doubler la mise, par l’intermédiaire de Javier Hernandez (2-0, 66e). « Chicharito » (son surnom) inscrivait alors le 50e but de sa carrière internationale.

Le magnifique but de Son dans le temps additionnel n’y faisait rien (2-1, 90e). Convaincant, le Mexique élimine les Coréens du Sud et se hisse en tête du groupe F avec 6 points. En cas de victoire de la Suède sur l’Allemagne, samedi soir, « El Tri » sera automatiquement qualifié pour les 8e de finale.