Dix personnes liées à l’ultradroite radicale ont été interpellées dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juin dans toute la France par les services antiterroristes, a appris Le Monde de source judiciaire, confirmant des informations parues dans la presse. Ils sont soupçonnés d’avoir envisagé de s’en prendre à des musulmans, a précisé une source proche de l’enquête.

Une information judiciaire a été ouverte le 14 juin du chef d’association de malfaiteurs terroristes criminelle. L’enquête a été ouverte sur des soupçons de projet de passage à l’acte violent dont les contours sont encore mal définis à ce stade.

Des armes saisies

Les surveillances de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont montré qu’« ils étaient organisés et en lien pour éventuellement commettre des actions violentes contre des cibles présumées en lien avec l’islam radical », a précisé une autre source proche de l’enquête à l’Agence France-Presse (AFP).

Les échanges interceptés par la DGSI montrent qu’ils voulaient se procurer des armes. Et au cours de différentes perquisitions, des armes ont été saisies, selon cette même source.