Mais ça, c’était avant. / CHRISTIAN MANG / REUTERS

LE TSAR DU JOUR

Jamais un Belge n’en a fait autant. A seulement 25 ans, Romelu Lukaku poursuit son ascension vers les cimes du football d’outre-Quiévrain. Face à la Tunisie, le buteur des Diables rouges (et des Red devils mancuniens) a non seulement inscrit ses troisième et quatrième buts à la Coupe du monde (en quatre tirs cadrés, en deux matchs), il est devenu le Belge le plus prolifique lors d’un Mondial, effaçant des tablettes Marc Wilmots (2002) et Jan Ceulemans (1986).

But, deux fois. / KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Auteur de deux doublés pour entamer la compétition, « Rocky », comme le surnomment ses partenaires à Manchester United, réalise une performance inédite pour un Mondial depuis trente-deux ans et un certain Diego Maradona.

Touché au ligament externe de la cheville gauche en début de seconde période, Lukaku a été remplacé par le sélectionneur Roberto Martinez avant l’heure de jeu. Il est très incertain pour le match face aux Anglais, dans la mesure où l’entraîneur espagnol des Diables rouges – quasiment qualifiés – pourrait faire tourner son groupe. Mais les prochains adversaires des Belges sont avertis. Si d’aventures Romelu Lukaku cadre un tir face à eux, il y a de fortes chances que la sanction soit au bout.

LA MÈRE PARTIE

La Colombie et la Pologne jouent gros dès leur deuxième match. Battues respectivement par le Japon et le Sénégal, les deux nations doivent réagir. Quarts de finalistes en 2014, les Colombiens se sont fait surprendre dès le début du match contre les Japonais, concédant un penalty sur une main de Carlos Sanchez.

Exclu, le joueur a depuis reçu des menaces de mort, entraînant l’ouverture d’une enquête. Bien décevants contre le Sénégal, les Polonais n’ont jamais semblé en mesure de mettre en place leur jeu. Malgré la présence de l’attaquant Robert Lewandoski, ils n’ont pas vraiment réussi à mettre en difficulté les Lions de la Teranga.

Glik droit. / HANNAH MCKAY / REUTERS

Dans un groupe H plus ouvert que jamais, c’est donc un match décisif qui se joue à 20 heures, entre les deux battus du tour précédent. Touché à un mollet, James Rodriguez avait débuté le premier match de la Colombie sur le banc ; le joueur du Bayern Munich devrait être présent à Kazan. La Pologne pourra elle aussi compter sur un retour, celui de Kamil Glik, blessé pendant la préparation de la Coupe du monde.

AU PAYS DE VLAD

« Vous êtes bien gentils, mais on a besoin de dormir. » C’est ce qu’a déclaré Rafael Marquez, doyen de la sélection mexicaine et véritable légende en son pays, à ses supporteurs. Celui qui dispute son cinquième Mondial avec El Tri est descendu devant l’hôtel des joueurs, à la veille de leur deuxième match de groupe face à la Corée du Sud, pour expliquer aux supporters qui chantaient les louanges des joueurs qu’ils étaient un peu bruyants.

« Nous sommes très touchés de tout le soutien que nous recevons de votre part. Je voulais vous remercier au nom de toute l’équipe, mais je vous le demande, il faut qu’on se repose, on a un match important à disputer et on veut continuer à vous rendre heureux », a-t-il expliqué.

Reposés après une bonne nuit de sommeil, les Mexicains ont battu la Corée du Sud 2-1, et font un grand pas vers la qualification en huitièmes de finale.

L’ŒIL DE MOSCOU

« Je ne [lui] donnerais pas un carton jaune ou rouge, je l’enverrais à La Haye. Là-bas, ils pourront le juger, comme ils l’ont fait avec nous. »

Au lendemain de la défaite de la Serbie face à la Suisse (1-2), vendredi 22 juin, le sélectionneur Mladen Krstajic n’avait toujours pas digéré la prestation de l’arbitre, coupable selon le technicien de ne pas avoir accordé un penalty évident à son équipe. Le coach a préconisé la sanction de l’Allemand Felix Brych, dans une allusion douteuse au règlement du conflit en ex-Yougoslavie.

Xherdan Shaqiri, drôle d’oiseau. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Des propos qui font écho à l’aigle bicéphale, symbole de l’Albanie, mimé par les deux buteurs suisses, d’origine kosovare, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri. Samedi soir, la FIFA a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des joueurs de la « Nati », et d’une « enquête préliminaire », consécutive au propos de l’entraîneur serbe.

KOMINTERN

La Coupe du monde est aussi l’occasion de recevoir une flopée de communiqués sans intérêt. Mais ce serait bête que ces derniers meurent oubliés dans nos spams.

Un horloger grand public, autoproclamé « marque de montre la plus décomplexée de ces dix dernières années », se félicite d’avoir trouvé un ambassadeur « aussi belge et international que lui ». Point de Daniel Van Buyten, mais son cadet, Eden Hazard, « aussi à l’aise devant la caméra que dans les stades survoltés ». Vu l’état de forme de l’attaquant de Chelsea dans ce Mondial, on a très envie de découvrir le clip.

POUCHKINE BALL

La Gazette est toujours poète. Aujourd’hui, Alexandre Pouchkine prête ses mots à Michy Batshuayi. Un attaquant belge amoureux du ballon, qui lui a si mal rendu face à la Tunisie.

« Je vous aimais d’un feu timide et tendre,
Souvent jaloux, mais si sincèrement,
Je vous aimais sans jamais rien attendre…
Ah ! puisse un autre vous aimer autant. »

Alexandre Pouchkine, Je vous aimais

RUSSIA TODAY

Les matchs du dimanche 24 juin (à suivre en direct sur LeMonde.fr)

17 heures : Japon - Sénégal

20 heures : Pologne - Colombie

Notre sélection d’articles pour suivre la Coupe du monde 2018

Retrouvez les contenus de référence du Monde.fr sur la Coupe du monde de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet) :

Toutes nos vidéos :