Anne Hidalgo aura un nouveau directeur de cabinet fin août. Son actuel « dir cab », Raphaël Chambon a choisi de quitter l’hôtel de ville dans les prochaines semaines et de réintégrer le Conseil d’Etat. Pour lui succéder, la maire de Paris a choisi de faire appel à un autre conseiller d’Etat, Frédéric Lenica, un quadra avec une solide expérience en cabinet ministériel.

M. Lenica a dirigé le cabinet de Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault (de juillet 2013, à mars 2014). De février 2016 à mai 2017, il a été directeur du cabinet d’Audrey Azoulay, ministre de la culture du gouvernement de Manuel Valls.

Ancien directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel de septembre 2014 à février 2016, M. Lenica est membre de la mission de concertation sur l’audiovisuel public, mise en place par la ministre de la culture, Françoise Nyssen. Cette mission doit rendre son rapport en juillet.

Intérim

Diplômé de l’ENA, M. Lenica est issu de la promotion Averroès (2000) comme Mme Azoulay, Fleur Pellerin, ex-ministre de la culture, mais aussi Alexis Kohler, l’actuel secrétaire général de l’Elysée. Les deux hommes ont travaillé ensemble lorsque M. Kohler était directeur du cabinet de Pierre Moscovici puis d’Emmanuel Macron au ministère des finances.

Entre l’arrivée de M. Lenica fin août et le départ de M. Chambon fin juillet, un intérim pourrait étre assuré au cabinet de la maire de Paris. M. Chambon avait été nommé « dir cab » de Mme Hidalgo, fin 2016 après le départ de Mathias Vicherat, nommé directeur général adjoint de la SNCF.

Enarque (promotion Willy Brandt, 2009), M. Chambon avait rejoint le cabinet de Mme Hidalgo au lendemain de son élection en 2014. Il était auparavant directeur adjoint de Frédéric Cuvillier ministre délégué chargé des transports sous le gouvernement Ayrault.

Directeur de cabinet adjoint de la maire de Paris de 2014 à 2016, ce trentenaire, ex-militant de l’UNEF, a notamment porté, avec M. Vicherat, la réforme du statut de Paris. Il a ensuite été en première ligne dans le dossier de la piétonnisation de la rive droite de la Seine.