Alors que les lycéens peuvent de nouveau, le bac passé, se consacrer aux réponses à leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, un autre dossier qui les concerne avance en coulisse : l’évolution du premier cycle universitaire, la licence. Un projet d’arrêté a été examiné par le comité de suivi « Licence, master, doctorat », vendredi 22 juin, avant d’être soumis, au début de juillet, aux élus de la communauté universitaire.

Le texte réglementaire met en musique l’une des pierres angulaires de la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) : la personnalisation des parcours des étudiants et les dispositifs d’accompagnement pédagogiques, promis par la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, pour lutter contre l’échec en licence. Avec un outil nouveau : chaque étudiant devrait désormais conclure un « contrat pédagogique » avec son établissement, afin de préciser « son parcours de formation et les mesures d’accompagnement destinées à favoriser sa réussite ».

L’idée est de faire émerger des parcours « différenciés » et adaptés au rythme de chacun. De quoi proposer par exemple une licence étalée sur quatre ans, format qui pourrait servir aux lycéens auxquels les universités ont répondu « oui, si » sur Parcoursup, signifiant qu’ils n’étaient acceptés que s’ils suivaient une remise à niveau.

Ces mesures ont été saluées par les organisations favorables à la réforme, comme la FAGE, majoritaire chez les étudiants, et le SGEN-CFDT, l’un des principaux syndicats de personnels de l’enseignement supérieur. Avec néanmoins un point de vigilance pour ce dernier : cinq cents postes de plus sont nécessaires d’après lui pour assurer un tel encadrement, « simplement en retenant une moyenne d’un quart d’heure par étudiant et par semestre » pour ces contrats pédagogiques.

Fin d’un totem

Le projet d’arrêté s’attaque également au sujet très sensible des règles d’évaluation des étudiants à l’université, qui touchent près d’un million de jeunes en premier cycle universitaire. Il met fin à un totem, chez certains syndicats étudiants : celui du principe national de compensation des notes (un 8/20 rattrapé par un 12/20) qui prévalait jusqu’ici entre unités d’enseignement d’un semestre, et entre deux semestres d’une année. Ce qui peut permettre aujourd’hui à un étudiant d’obtenir une licence en validant seulement trois semestres… Désormais, chaque université fixera son propre régime en la matière.

De la même manière, l’obligation d’une seconde session d’examen – plus communément appelée rattrapages – disparaît au profit d’une « seconde chance » garantie à l’étudiant, celle-ci pouvant être matérialisée soit par des rattrapages, soit au sein d’un système de contrôle continu, tout au long de l’année.

Des choix qui font bondir l’UNEF, deuxième organisation étudiante, opposée à la réforme. « Depuis des mois, le gouvernement affirme que nous mentons quand nous affirmons qu’il brade les droits des étudiants mais, désormais, c’est très clair, lâche Lilâ le Bas, sa présidente. D’une licence à l’autre, on n’aura plus les mêmes règles. » Avec d’autres syndicats de personnels (FSU, CGT, FO), l’UNEF demande le retrait du texte. Les universités auront jusqu’à 2019 pour le mettre en œuvre.