La grève pourrait se poursuivre jusqu’en septembre selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT-Cheminots. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Mercredi 27 juin se déroulera la 35e et avant-dernière journée de grève du mouvement unitaire contre la réforme ferroviaire qui prendra fin le 28 juin. Voici les prévisions de trafic fournies par la direction de la SNCF :

TGV : 4 trains sur 5 en moyenne

  • axe Atlantique et sud-est : 9 trains sur 10 ;
  • axe est : trafic quasi normal ;
  • axe nord : 4 trains sur 5 ;
  • Ouigo : 9 trains sur 10.

TER et Intercités : 3 trains sur 5 en moyenne

Transilien : 2 trains sur 3

  • RER A : trafic normal ;
  • RER B (branche nord) : 1 train sur 2 ;
  • RER B (branche sud) : 2 trains sur 3 ;
  • RER C et D : 1 train sur 2 ;
  • RER E : 3 trains sur 4.

Trafic international

  • Eurostar : trafic normal ;
  • Thalys : 9 trains sur 10 ;
  • Lyria : 4 trains sur 5 ;
  • France-Italie : 2 trains sur 3 ;
  • France-Allemagne : trafic normal ;
  • France-Espagne : 2 trains sur 3.

La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la poursuite du mouvement de grève les 6 et 7 juillet, premier week-end de départs en vacances, tandis que la CFDT-Cheminots et l’UNSA-Ferroviaire ont annoncé suspendre le mouvement après le 28 juin. Mercredi 27, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a par ailleurs averti sur RTL qu’il y aurait « d’autres jours », « même en septembre ».

Le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat, a, lui, estimé sur Franceinfo que cet appel à la grève pouvait « paraître décalé » alors qu’aucune décision ne sera prise pendant l’été. Maintenant que la réforme de la SNCF a été votée au Parlement, « ce qui est devant nous, c’est une phase d’entreprise et une phase de branche », pour lesquelles les décisions ne seront pas prises avant six et dix-huit mois, a-t-il précisé.