Mauvaise nouvelle pour l’emploi dans le Nord. Le tribunal de commerce de Lille a prononcé mercredi 27 juin la liquidation judiciaire du charcutier Jean Caby après quasi un siècle d’activité, entraînant le licenciement de 232 salariés. La société spécialiste de la saucisse cocktail, sise à Saint-André, avait été placée en redressement judiciaire depuis décembre. Elle appartenait depuis 2012 à la société américaine Foxlease Food.

Une offre de reprise avait été présentée par un Danois, qui prévoyait de reprendre 122 personnes. Mais elle n’a pas été retenue par le tribunal. « Elle n’a recueilli l’adhésion d’aucune des parties dans cette procédure », selon l’avocat des salariés, Me Ralph Blindauer. « Si on avait eu la certitude qu’il allait bien reprendre 122 salariés et qu’il allait continuer à faire tourner l’entreprise correctement, on aurait dit oui, mais le dossier n’était vraiment pas solide », a-t-il précisé.

« On n’est pas des bandits »

Alors que l’usine doit fermer vendredi, les salariés ont décidé d’arrêter de travailler immédiatement mercredi et ils organiseront une distribution gratuite de saucisse devant l’usine jeudi matin.

« On a plus de boulot et on a un stock de saucisses, plutôt que de laisser pourrir 50 tonnes de marchandises on va les donner », explique ainsi Mouloud Amara, délégué CGT.

« Nous devons désormais nous battre pour avoir des indemnités supra légales et nous voulons montrer à tous que ce combat est juste. On n’est pas des bandits, on a bossé comme des chiens et on nous a foutus dehors comme des malpropres. »